Avenue Mesogeion

L’avenue Mesogeion (Λεωφόρος Μεσογείων « avenue de Mésogée », du nom de la plaine de Mésogée est le nom d'une importante avenue du nord-est d'Athènes.

Mesogeion et Kifissias dans le quartier d'Ambelokipi.

Situation et accès

Partant du quartier d'Ambelokipi non loin de l'Athens Tower[1], elle est, avec l'avenue Kifissias, le prolongement nord-est de l'avenue Vasilissis Sofias.

La course de Phidippidès entre Marathon et Athènes aurait pu suivre le chemin de l'actuelle avenue Mesogeion.

Passant par les villes de la banlieue d'Athènes tels Cholargos, Papagou (en) (au niveau du quartier des hôpitaux et du Parc municipal) et Neo Psychiko (en), elle entre dans le dème d’Agía Paraskeví pour atteindre ensuite les échangeurs qui rejoignent l'autoroute périphérique GR-64 et la bretelle de la Route de l'Attique, principale voie pour l'aéroport Vénizelos.

L'avenue sort alors de la Nomarchie d'Athènes pour atteindre la ville de Gerakas (Γέρακας) où elle devient l'avenue de Marathon (Λεωφόρος Μαραθώνος).

Origine du nom

Elle tire son nom de la plaine vers laquelle elle se dirige et qui se trouve au nord-est d'Athènes, la Mésogée (en grec moderne Mesoyia/Mesoyion Μεσόγεια / Μεσογείων), et non de la Méditerranée (en grec moderne Mesoyio/Mesoyiou Μεσόγειο / Μεσόγειου).

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Le service de la monnaie (Νομισματοκοπείο) de la Banque de Grèce, le Ministère grec de la Défense et la Radio-Télévision grecque (E.R.T.)[2] se trouvent sur l'avenue Mesogeion.

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.