Avenue Hugo van der Goes

L'avenue Hugo van der Goes est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem qui relie la chaussée de Wavre à l'avenue Charles Schaller

L'avenue van der Goes vue depuis le coin de la rue Vannypen

Sa longueur est d'environ 400 mètres.

Historique[1]

Hugo van der Goes, peintre renommé, a passé les dernières années de sa vie à Auderghem. Vers 1478, il devint frère convers au Rouge-Cloître où son demi-frère Nicolas était moine. Il y mourut en 1482, non loin de la rue qui allait porter son nom près de 500 ans après.

Ce qui était un chemin privé dans les champs allait devenir une rue vers 1913. Elle s'appela initialement rue des Champs (Veldstraat).

Comme ce nom était déjà utilisé dans une autre commune[2], ce nom fut modifié le pour éviter les doublons. Elle devint la rue des Bons Vieillards (Goede Grijsaardsstraat), une maison de repos se trouvant à proximité.

Le cependant, le collège décida d’en faire une avenue commémorant un de peintre flamand célèbre, décédé dans la commune.

Notes

  1. Voir www.urba.be, paragraphe 211.
  2. rue des Champs, à Etterbeek

Voir aussi

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.