Avenue Gambetta (Saintes)

L’avenue Gambetta est une des principales artères commerçantes du centre-ville de Saintes, une des quatre sous-préfecture du département de la Charente-Maritime.

Pour les articles homonymes, voir Avenue Gambetta.

Avenue Gambetta

L'Avenue Gambetta, photographiée depuis son extrémité orientale, début février 2019.
Situation
Coordonnées 45° 44′ 45″ nord, 0° 37′ 44″ ouest
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Ville Saintes
Quartier(s) Saint-Pallais
Début Place Bassompierre
Cours national
Fin Avenue de la Marne
Passage Gambetta
Morphologie
Type rue
Histoire
Création XIXe siècle au XXe siècle
Géolocalisation sur la carte : France

Situation et accès

Située dans le prolongement du cours national, elle fait la jonction entre le quartier Saint-Pierre et le quartier Saint-Pallais.

Véritable épine dorsale de la ville, l'avenue Gambetta est ouverte à partir de 1852, marquant le début d'une campagne intensive d'urbanisation de la rive droite, jusqu'alors délaissée. Formant une promenade arborée dans le goût du Second Empire, elle est bordée d'immeubles en pierre de taille alternant avec des échoppes de type « bordelais » jusqu'au quartier de la Gare[1].

Axe majeur de la rive droite, l'avenue Gambetta accueille de nombreuses boutiques. Avec le cours national et la rue Alsace-Lorraine, elle concentre près de 60 % des commerces du centre-ville[2].

L'avenue Gambetta débute au niveau du pont Palissy et de la place Bassompierre et se termine au niveau de l'avenue de la Marne, à proximité de la gare.

Origine du nom

Elle doit son nom à Léon Gambetta, ardent républicain, président du Conseil en 1881 après avoir occupé plusieurs ministères, en particulier au sein du gouvernement de défense nationale en 1870.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

L'avenue abrite un complexe scolaire datant de 1893, l'école Nicolas Lemercier, qui s'inspire de l'architecture classique du XVIIe siècle.

Plus tardif, l'immeuble Bobrie, typique du courant rationaliste, est édifié en 1930 par l'architecte Pierre-Victor-Jean Brunel. Cette même année voit la création du cinéma « L'Olympia »[1].

Notes, sources et références

  1. « Laissez-vous conter l'avenue Gambetta », Colonnes, n° 24, décembre 2007
  2. Saintes, plus de 2000 ans d'histoire illustrée, Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, p.151
  • Portail de la Charente-Maritime
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.