Aventure dans le Grand Nord

Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) est un film américain réalisé par William A. Wellman en 1953.

Pour les articles homonymes, voir Island in the Sky.
Aventure dans le Grand Nord
Titre original Island in the Sky
Réalisation William A. Wellman
Scénario Ernest K. Gann
Acteurs principaux
Sociétés de production Wayne-Fellows Productions (Batjac Productions)
Pays d’origine États-Unis
Genre Film d'aventures
Durée 109 minutes
Sortie 1953


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Vers la fin des années 1950, l'histoire d'un groupe de pilotes (pour la plupart, vétérans de la Seconde Guerre mondiale) travaillant pour une petite compagnie aérienne spécialisée dans le transport de fret, dans le Grand Nord canadien. À la suite d'un incident technique, le pilote Dooley est contraint de poser en catastrophe son appareil (un C-47) dans un secteur non répertorié sur les cartes. Lui et son équipage sont alors confrontés à divers problèmes : le froid, le manque de nourriture et d'équipements appropriés, la panne de leur émetteur-radio les obligeant à utiliser un émetteur de secours à portée très limitée et à alimentation manuelle, et une tempête de neige approchant. Par ailleurs, les recherches commencent à s'organiser : mais où chercher dans ces immensités, proches du Cercle Arctique ?...

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

  • Dawn Bender : L'épouse de Murray
  • Ann Doran (VF : Marie Francey) : L'épouse de Moon
  • Gene Coogan : Le navigateur de Stutz
  • Tom Irish : Dusty, le copilote de McMullen
  • Fess Parker : Le copilote de Fitch

DVD

Le film a fait l'objet d'une sortie sur le support DVD en France :

  • Aventure dans le Grand Nord, édition spéciale (DVD-9 Keep Case) édité par Paramount Pictures et distribué par Un Universal Pictures Vidéo le . Le ratio écran est en 1.33:1 4/3. L'audio est en Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol Mono Dolby Digital avec présence de sous-titres anglais pour les malentendants, allemands, anglais, danois, espagnols, finnois, français, hollandais, italiens, norvégiens et suédois. En suppléments la présentation du film par Leonard Maltin; le commentaire audio de Leonard Maltin, William Wellman Jr., Darryl Hickman, James Lydon et Vincent Longo ; la featurette Dooley s'écrase ; Le making of ; Portrait de Ernest K. Gann ; documentaire l'art de la cinématographie aérienne ; documentaire sur Harry Carey Jr. ; Documentaire Voler pour l'Oncle Sam ; Bande annonce cinéma ; image d'archive de l'avant-première ; présentation TV de Gunsmoke ; Montage Batjac ; Galerie de photos. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[1].

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.