Aux confins du temps

Aux confins du temps (titre original en anglais Toward the End of Time) est un roman de l'écrivain américain John Updike publié originellement le aux États-Unis et en français le aux éditions du Seuil.

Aux confins du temps
Auteur John Updike
Pays États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Toward the End of Time
Éditeur Alfred A. Knopf
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0375400063
Version française
Traducteur Claude et Jean Demanuelli
Éditeur Seuil
Collection Cadre vert
Date de parution
Nombre de pages 368
ISBN 9782020339209

Réception critique

À la parution du roman aux États-Unis, les critiques du New York Times sont très profondément partagées : Michiko Kakutani prononce un très dur jugement considérant qu'il s'agit d'un roman très faible – « un livre moche [...] dur et superficiel » – de la part pourtant de l'un des meilleurs écrivains américains[1] tandis que Margaret Atwood, prenant le contrepied de sa consœur, qualifie de roman de « déplorablement bon, [...] excellemment écrit par un excellent écrivain »[2].

La traduction parue en français reçoit un bon accueil dans Libération[3] et dans le quotidien suisse Le Temps, qui considère que « l'écrivain se livre à un subtil exercice d'auto-fiction et de science-fiction. Amer et caustique »[4], mais est jugée de façon plus mitigée au Québec qui y voit un roman « un brin ennuyeux » parfois mal traduit[5].

Éditions

Notes et références

  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.