Autumn Peltier

Autumn Peltier (née le [1],[2] à Wiikwemkoong sur l'Île Manitoulin en Ontario au Canada) est une militante pour le droit à l'eau. Elle est membre de la première nation de Wiikwemkoong.

Pour les articles homonymes, voir Peltier.

Biographie

Peltier est le petite-nièce de Josephine Mandamin, également militante pour le droit à l'eau. Elle commence à militer à son tour à l'âge de sept ans lors d'une visite à Serpent River où la communauté n'avait pas accès à de l'eau potable, celle disponible dans la réserve étant considérée toxique[3]. Elle déclare à la CBC News Network en 2017 que c'est son devoir comme amérindienne de défendre ce droit[4]. En 2015, elle participe à la conférence pour le climat des enfants en Suède. En 2017, elle est nommée pour le Prix international de la paix pour les enfants. En 2018, elle fait une adresse à l'ONU à l'âge de 13 ans où elle appelle à se révolter face à la pollution des sources d'eau potable et les dommages faits à l'environnement par l'être humain[5].

En mai 2019, elle est nommée commissaire à l'eau pour la première nation Anichinabés[6],[7]. Cette même année, elle est de nouveau nommée pour le Prix international de la paix pour les enfants[8]. Elle est invitée pour adresser une seconde fois l'ONU en septembre 2019 dans une session qui inclut une autre adolescente militant pour l'environnement : Greta Thunberg[9].

Références

Voir aussi

  • Portail du climat
  • Portail de l’eau
  • Portail de l’environnement
  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.