Autoportraits de Van Gogh

Les autoportraits de Vincent Van Gogh sont un ensemble de tableaux et dessins représentant l'artiste-peintre néerlandais entre 1886 et 1889. Durant sa carrière artistique, Van Gogh s'est représenté dans une quarantaine de peintures et dessins. Si l'authenticité des portraits de Van Gogh ne fait aucun doute concernant la grande majorité d'entre eux, certains attribués par Jacob Baart de la Faille, auteur du premier catalogue raisonné, ont depuis été contestés ou retirés de la liste. Ainsi, il n'est connu aucun autoportrait de Van Gogh datant de son séjour à Auvers-sur-Oise.

Pour les articles homonymes, voir Autoportrait (homonymie).

Chronologie des autoportraits

Paris 1886-1888

Arles 1888-1889

Saint-Rémy-de-Provence 1889

Les autoportraits de Saint-Rémy-de-Provence montrent le profil gauche de l'artiste, du côté de l'oreille non mutilée. En l'autoportrait du Musée national de l'art, de l'architecture et du design d'Oslo a été authentifié par les experts du Van Gogh Museum, le tableau a été peint en à Saint-Rémy-de-Provence, précédant ceux d'Orsay et de la National Gallery[1].

Notes et références

Article connexe

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1880
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.