Auto Hall

Auto Hall est un groupe automobile marocain, acteur dans la distribution des matériels roulants multimarques au Maroc depuis 1907.

Groupe Auto Hall

Création 1920
Personnages clés Abdellatif Guerraoui PDG[1]
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Casablanca
 Maroc
Activité Distribution automobile
Effectif 1 500 collaborateurs
Site web www.autohall.ma

Capitalisation 4 654 728 895,36 DH (25/01/2018)[2]
Chiffre d'affaires 5 063 632 912,86 DH (2016)

Histoire

En 1907, le marché de l’automobile au royaume a pris forme avec la création des établissements Gabriel Veyre[3] pour la représentation de Ford Motor Company au Maroc. C’est ainsi qu’a démarré l’expérience du Groupe, dénommé Auto Hall SA en 1920[4].

Le groupe s’est introduit en bourse des valeurs de Casablanca en 1942[5].

En 1999, la politique du Groupe s'est axée sur la filialisation des marques, créant ainsi la structure du Groupe Auto Hall fédérant la société Auto Hall SA et ses filiales[6].

L’année 2008 a connu le doublement du capital social du Groupe et la réduction de la valeur nominale de l’action Auto Hall de 100 à 10 dirham marocain[7].

Influence

Le Groupe dispose d’un portefeuille de plus de 16 marques dans les domaines de l’automobile, les mines et industrie, les travaux publics, l’agricole, les huiles et les filtrations[8].

Dans le secteur de l’automobile, Auto Hall importe et distribue cinq marques : Ford, Nissan, Mitsubishi, Opel et Dongfeng[réf. souhaitée].

Dans le domaine des véhicules industriels, le Groupe assure le montage et la distribution des camions de marque Fuso[réf. souhaitée].

Le Groupe représente également la marque New Holland dans le secteur des matériels agricoles et opère dans le secteur des mines et industrie avec les marques Belaz et Cummins[réf. souhaitée].

La société commercialise par ailleurs la marque Case dans le secteur des travaux publics et les marques Sany et Magni dans le domaine de la manutention portuaire[réf. souhaitée].

Dans le domaine des filtrations, le Groupe commercialise la marque Fleetguard ainsi que la marque Valvoline dans le secteur des huiles[réf. souhaitée].

Le groupe Auto Hall compte plus de 50 sites dans son réseau de distribution[9], le plaçant ainsi dans la position de leader au marché automobile marocain en 2016[10].

Auto Hall a vendu plus de 26 000 véhicules au Maroc en 2016, en croissance de +17 %, réalisant ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 5 milliards de DH[11], avec 16 % de part de marché global, 30 % dans le marché des véhicules utilitaires légers, et plus de 39 % de part de marché des véhicules industriels[12].

L'action du Groupe est cotée à la bourse des valeurs de Casablanca au prix de 96 DH, au [13].

Par ailleurs, Le Groupe fait partie des 69 entreprises marocaines figurant dans le top 500 des entreprises africaines selon le magazine français Jeune Afrique (2017), occupant le rang 281 en 2017 contre 355 en 2016 en Afrique, et le rang 88 dans le classement des 150 premières entreprises d'Afrique du Nord en 2017[réf. nécessaire].

Filiales du groupe

  • SCAMA : Société chérifienne d'automobile et de matériel agricole[14]
  • SMVN : Société marocaine des voitures nippones
  • AHVI : Auto Hall véhicules industriels
  • Diamond Motors
  • Africa Motors
  • SOMMA : Société marocaine de machines agricoles
  • SOBERMA : Société Bernard Maroc
  • Leader Location Ld
  • SM2A: Société Marocaine de l'Automobile Allemande

Références

  1. « Abdellatif Guerraoui, PDG du Groupe Auto Hall », sur challenge.ma - Site d'information (consulté le )
  2. « Capitalisation Auto Hall », sur http://www.casablanca-bourse.com/Societe-Cote.aspx?codeValeur=3200&cat=7 - Site officiel de la bourse de Casablanca (consulté le )
  3. « Historique de Ford au Maroc », sur http://ford.ma - Site officiel de Ford Maroc (consulté le )
  4. « Il était une fois… Auto Hall-Ford : L’histoire d’un précurseur au Maroc », sur http://aujourdhui.ma - Site d'information (consulté le )
  5. « Introduction en Bourse de Casablanca », sur CDG Capital Bourse (consulté le )
  6. « Source officielle » (consulté le )
  7. « Note d'information » (consulté le )
  8. « Source officielle », sur www.autohall.ma (consulté le )
  9. « Réseau de points de vente » (consulté le )
  10. « LE RÉSEAU, FER DE LANCE D’AUTO HALL », sur http://www.leseco.ma (consulté le )
  11. « Réalisations 2016 » (consulté le )
  12. « Résultats financiers 2016 », sur leseco.ma - Site d'information (consulté le )
  13. « Les valeurs cotées à la bourse de Casablanca », sur www.casablanca-bourse.com - Site officiel de la bourse de Casablanca (consulté le )
  14. « Source officielle » (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du Maroc
  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.