Australia and New Zealand Banking Group

Australia and New Zealand Banking Group Limited, connu comme le groupe ANZ est une société bancaire d'Océanie. C'est le 3e groupe bancaire australien dont le siège mondial est à Melbourne, depuis les années 1830. Elle a été fondée sous le nom de Bank of Australasia. ANZ est un partenaire du groupe bancaire français Société Générale et LCL - Crédit agricole .

Pour les articles homonymes, voir ANZ.

Australia and New Zealand Banking Group

Création
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action Australian Securities Exchange (ANZ)[1] et New Zealand Exchange (ANZ)
Siège social Melbourne
 Australie
Activité Système bancaire (d), services financiers et Finance (d)
Produits Services financiers
Filiales ANZ Bank New Zealand (en) et Esanda (en)
Site web www.anz.com
Société précédente Bank of Australasia (en), English, Scottish and Australian Bank (en) et Bank of Adelaide (en)
Siège à Melbourne

Histoire

Le 27 octobre 2006, ANZ a annoncé des bénéfices nets records de 3,69 milliards de dollars australiens (soit environ 2,22 milliards d'euros) au terme de son exercice financier clos le 30 septembre 2006, soit une hausse de 16 % par rapport à l'année comptable précédente. Pour ses activités à l'étranger, la banque a enregistré une progression de 26 % en Asie et de 15 % pour la zone Pacifique. Pour sa seule branche Pacifique, le bénéfice net est de 68 millions d'euros, réalisé notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6 millions d'habitants), Fidji (900 000 h.) et les Samoa américaines. La banque déclare employer 1 600 personnes dans les États insulaires du Pacifique.

En 2012, ANZ vend sa participation de 9,6 % dans la banque vietnamienne Sacombank[2].

En août 2015, ANZ annonce son intention de vendre sa participation de 39 % dans la banque indonésienne Bank Panin pour 270 millions de dollars[3].

En janvier 2017, ANZ annonce la vente de sa participation de 20 % dans Shanghai Rural Commercial Bank à COSCO et à Shanghai Sino-Poland Enterprise Management Development pour 1,3 milliard de dollars américains[4]. En décembre 2017, Zurich Insurance annonce l'acquisition des activités d'assurance-vie d'ANZ, pour 2,1 milliards de dollars, devenant la compagnie d'assurance vie la plus importante d'Australie[5].

Références

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de Melbourne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.