Australia Day

L'Australia Day (le « Jour de l'Australie »), parfois nommé Anniversary Day, Invasion Day ou Foundation Day, est la fête nationale australienne.

Australian Day

Feux d'artifice, à Perth, à l'occasion de l'Australia Day.

Autre(s) nom(s) Anniversary Day
Foundation Day
Sorry Day
Observé par Australie
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la création de la première colonie britannique sur le continent océanien, en 1788.
Date 26 janvier

Histoire

Australia Day (anciennement Anniversary Day, jour de la Fondation et ANAl Day) est célébrée chaque année le , la date commémore l'arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et la proclamation, à l'époque, de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande. Bien qu'il ne soit fêté officiellement sur tout le territoire australien que depuis 1935 et qu'il ne se soit enraciné culturellement qu'à la fin des années 1980[1], les premières célébrations remontent à 1808.

Il est actuellement un jour férié public dans chaque État et territoire australien. On y remet le Prix de l'Australien de l'Année et les autres décorations australiennes. Le premier ministre et les gouverneurs prononcent des discours. Avec des cérémonies citoyennes, des concerts   comme l'Australia Day Live Concert  et des festivals locaux, la fête est célébrée dans tout le pays. L'Australia Day est devenu le plus grand événement civique annuel en Australie.

Polémique

La date est controversée par une partie de la population australienne, particulièrement par les Aborigènes, menant à l'utilisation d'autres noms, tels qu'Invasion Day Jour de l'Invasion ») et le « Jour de la survie »[2]. Des propositions ont été faites pour modifier la date du jour de l'Australie, mais celles-ci n'ont pas abouti.

En 2016, la ville de Fremantle annule les festivités du et organise un évènement multiculturel deux jours plus tard. En , trois conseils municipaux de Melbourne votent pour un changement de date. La ville de Hobart apporte également son soutien à ce mouvement[1].

Début 2018, le leader des Verts, Richard Di Natale, annonce que son parti ferait dorénavant campagne pour changer cette date, s'attirant les critiques de la quasi-totalité de la classe politique, à gauche comme à droite[1].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Mathilde Blottière, « La discorde monte lors de la "Journée de l'Australie" », Le Figaro, samedi 27 / dimanche 28 janvier 2018, page 8.
  2. (en) « Thousands attend Invasion Day protests around the country | Green Left Weekly », sur greenleft.org.au (consulté le ).
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.