Austin Allegro

L'Austin Allegro est une voiture commercialisée de 1973 à 1982 par le groupe British Leyland sous la marque Austin.

Austin Allegro

Marque Austin
Années de production 1973 - 1982
Classe Citadine
Usine(s) d’assemblage Longbridge,
Seneffe
Moteur et transmission
Moteur(s) 1.0 L A-Series I4
1.1 L A-Series I4
1.3 L A-Series I4
1.5 L E-Series I4
1.7 L E-Series I4
Transmission Traction avant
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline 3, 4 ou 5 portes
Plate-forme ADO 67
Austin Allegro / Innocenti Regent
Chronologie des modèles

Histoire

En 1968. British Leyland se penche sur l'avenir de l'"ADO 16", la fameuse BMC 1100/1300. Harris Mann, chef du style du groupe BMC, a une idée précise de la forme qu’elle devrait avoir mais des contraintes techniques modifient son dessin initial. La direction lui ayant imposé l'installation d’un système de chauffage très encombrant dont le développement avait été trop onéreux pour ne pas l'utiliser, et d'un moteur culbuté équipé de l’énorme mono-arbre de l’Austin Maxi, aussi monté sur la Morris Marina, ont modifié la silhouette du projet initial. La ceinture de caisse a dû être relevée alourdissant la ligne du coffre … En quelques mois, le dessin de l'"ADO 67" (nom de code usine de la future "Allegro") était devenue visiblement très gauche. Pourtant, le , la décision de la direction est arrêtée, et celle qui est devenue une caricature du projet original est validée, au grand désespoir de Mann.

La suite se déroule très vite, car le constructeur n'avait pas lancé de nouveau modèle depuis bien des années. Le bon développement du projet sera perturbé par quelques incidents de parcours, comme la mise au point de l’habitacle qui réclama pas moins de 30 maquettes pour être approuvé mi 1971, soit après deux ans d'étude. Au printemps 1972, George Turnbull propose un dessin de David Bache, une fantaisie bien britannique imaginée pour le projet (avorté) de la Rover P8, un volant carré ou presque — comme un écran de télévision, ironise-t-on. Mais le responsable du style des intérieurs d'Austin Morris, trouve l’idée séduisante. Ce volant "Quartic", comme il est nommé en anglais, va beaucoup faire gloser la presse.

Limités dans le développement technique en raison des grosses difficultés financières du groupe, les ingénieurs n'ont pas d'autre choix que de puiser dans la banque de motorisations et de transmissions obsolètes maison. Par contre, l’ingénieur responsable des trains roulants, a fait valoir que la suspension Hydrolastic développée pour la Mini et la gamme 1100/1300 n’était vraiment plus adaptée à une carrosserie aussi imposante et lourde. Il imagine donc le système Hydragas, qui conserve le principe des quatre roues indépendantes, chacune disposant d’un ensemble ressort-amortisseur dans lequel de l’azote sous pression à bar 23 fait office de ressort. Cette suspension plus légère, plus petite, plus facile à produire et réglable a été retenue.

Ce sera la seule innovation autorisée pour le nouveau modèle avec le déplacement du radiateur face à la route et non plus sur l'aile gauche.

La voiture a rapidement eu une mauvaise réputation et, de même que la Morris Marina, est souvent considérée comme un des facteurs du déclin de la British Leyland.

De même que le modèle précédent, l'Allegro est également produite par Innocenti en Italie en 1974/75, sous le nom d’Innocenti Regent.


Modèles

Générations

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.