Aurora (entreprise)

Aurora est un fabricant italien d'instruments d'écriture, stylos-plumes, papier et articles en cuir, fondé sous le nom de Fabbrica Italiana de Penne a Serbatoio-Aurora en 1919 par Isaia Levi, au 9 rue Basilica, à Turin. Leurs produits représentent les premiers véritables stylos plumes italiens et sont encore fabriqués dans leur usine à Turin[1],[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Aurora.

Aurora
Création 1919
Fondateurs Isaia Levi (d)
Forme juridique Società a responsabilità limitata (en)
Siège social Turin
 Italie
Produits Stylo
Site web www.aurorapen.it

En 1925, Aurora débute la production de stylos-plume de différentes couleurs, fabriqués en celluloïd. La plupart des produits de la marque sont depuis fabriqués en ce matériau. Quatre ans après, l'entreprise s'ouvre aux marchés espagnol, suédois et polonais. Le modèle Ethiopia, lancé en 1935, est introduit à l'occasion de la colonisation italienne de l'Éthiopie[4].

Dans le contexte de la seconde Guerre mondiale, les locaux d'Aurora sont détruits par un bombardement à Turin, en 1943. L'entreprise relocalise son siège à l'Abbadia di Stura par la suite. En 1947, la marque introduit l'Aurora 88, un modèle conçu par Marcello Nizzoli pour concurrencer le stylo-plume Parker 51[4].

Dans les années 1960, Aurora est rachetée par la famille Verona[4],

Un stylo-plume Hastil de la marque, conçu en 1959 par l'architecte italien Marco Zanuso, fait partie de la collection du MoMA, à New York[5].

Notes et références

  1. (en) Lucia, « Aurora: Turin's fountain pen » (consulté le )
  2. Alexander H.J. Otgaar,Leo van den Berg,Rachel Xiang Feng Industrial Tourism: Opportunities for City and Enterprise
  3. Référencement Europages : organisation, activité
  4. (en-US) Iguana Sell, « Aurora Pens History », sur Iguana Sell (consulté le )
  5. « Marco Zanuso. Hastil Fountain Pen. 1969 | MoMA », sur The Museum of Modern Art (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’écriture
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.