Auguste Odier

Auguste Odier est un chimiste français qui, en 1823, isola des exosquelettes d'arthropodes, un résidu insoluble, qu'il nomma « chitine », du grec chiton, signifiant « tunique », par analogie avec la coquille protectrice des arthropodes[1].

Publications

  • Mémoire sur la composition chimique des parties cornées des insectes [2].

Notes et références

  1. Alphonse Chevallier et A. Richard, Dictionnaire des drogues simples et composées, vol. 2, Paris, Béchet, (lire en ligne), « Chitine. M. Auguste Odier a nommé ainsi la substance solide des élytres et autres parties cornées des insectes. Elle forme à peu près le quart de ces enveloppes, que l'on avait considérées comme analogues à la matière cornée des animaux vertébrés. Elle est obtenue en traitant à chaud les élytres par la potasse, KOH dans laquelle elle est insoluble, ce qui la distingue au premier abord de la corne, des cheveux et de l'épiderme. [...]. M. Auguste Odier a retrouvé la chitine dans la carapace des crustacés ».
  2. Mémoire : Mémoire sur la composition chimique des parties cornées des insectes, t. 1, Paris, Société d'histoire naturelle de Paris, (lire en ligne), p.29.
  • Portail de la chimie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.