Auguste Isaac Samuel Schmidely

Auguste Isaac Samuel Schmidely est un botaniste suisse, né le à Genève en Suisse et mort le à Genève.

Biographie

Auguste Isaac Samuel Schmidely, dit Auguste Schmidely, naît à Genève dans une famille originaire du canton de Vaud. Dans sa jeunesse, il fréquente les écoles Grel, Delapraz et Alizier, et poursuit ensuite son cursus au Collège de Genève. Il entre enfin, de 1854 à 1858, en apprentissage dans la banque Lenoir, Duval et Compagnie. Après s'être intéressé à la faune, il s'engage dans l'étude de la flore, et commence un herbier dès 1870, parallèlement à diverses expériences professionnelles dans le commerce et l'industrie plus ou moins difficiles économiquement.

Faisant assez vite partie du cercle des botanistes renommés de Genève, il commence à publier dès 1878. À partir de 1881, il est employé à la banque Lenoir, Poulain et Compagnie, ce qui lui permet de se consacrer plus sereinement à ses études scientifiques. Jusqu'à la fin de sa vie, son sujet d'étude reste la flore vasculaire des environs de Genève, sur un secteur géographique débordant largement sur la France, dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Il étudie en particulier des groupes taxonomiques difficiles, tels que les genres Salix, Rosa, Rubus et Alchemilla. Il participe notamment à lAssociation Rubologique coordonnée par Nicolas Jean Boulay, à la Société helvétique pour l'échange de plantes, et à lHerbarium Alchimillarum normale de Robert Buser.

L'herbier Schmidely est conservé au Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève.

Publications

Sources

Schmidely est l’abréviation botanique standard de Auguste Isaac Samuel Schmidely.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.