Aude Luquet

Aude Luquet, née le à Melun, est une femme politique française membre de MoDem et députée de Seine-et-Marne. Elle est membre de la commission développement durable et de l'aménagement du territoire[1] et spécialisée sur les questions de mobilité. Elle est vice-présidente du groupe d'étude prisons et conditions carcérales[2] et vice-présidente du groupe d'amitié France-Chine[3].

Pour les articles homonymes, voir Luquet (homonymie).

Aude Luquet

Aude Luquet en juillet 2017.
Fonctions
Députée de la 1re circonscription de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Jean-Claude Mignon (LR)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Melun (Seine-et-Marne)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Site web www.audeluquet.fr

Biographie

Aude Luquet exerce les fonctions de directrice de cabinet et de la communication à la mairie du Mée-sur-Seine, avant de prendre la direction du cabinet et de la communication de la communauté de communes Fontainebleau/Avon et de la Ville d’Avon. Dans le même temps elle est élue maire-adjointe au Mée-sur-Seine chargée de la démocratie locale ainsi que conseillère communautaire et membre du bureau de l’agglomération Melun Val de Seine. En 2008, Aude Luquet est élue conseillère régionale d’Ile de France et conseillère municipale à Melun. Elle poursuit son engagement local auprès de la Communauté de Communes Vallées et Châteaux en occupant le poste de directrice de cabinet et de la communication puis en devenant directrice générale des services de la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux jusqu’aux élections législatives de 2017, qu’elle remporte pour le Mouvement Démocrate sur la 1re circonscription de Seine-et-Marne.

Activité parlementaire

Rapporteure

En octobre 2017, elle est nommée par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire pour réaliser, avec le député Michel Vialay, un rapport d'information[4] sur la mise en application de la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs. Ce rapport sera rendu public et présenté devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire en février 2018.

Projet de loi d'orientation des mobilités

Aude Luquet est désignée par le Groupe MoDem[5] en janvier 2019 cheffe de file sur le projet de loi d'orientation des mobilités[6].

Centre de détention de Melun

Dans le cadre de l'aménagement du territoire et de son engagement au niveau local, Aude Luquet s'engage en faveur du déplacement du centre de détention de Melun[7].

Gare de Melun

Aude Luquet intervient en faveur de l'amélioration de la ligne D du RER d'Île-de-France[8] et lutte pour une mise en accessibilité rapide de la gare.

Références

  1. Assemblée Nationale, « Mme Aude Luquet - Seine-et-Marne (1re circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. « Composition du groupe d'études : prisons et conditions carcérales au 29 mars 2019 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  3. « Composition du groupe d'amitié France-Chine au 29 mars 2019 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  4. « N° 638 - Rapport d'information de Mme Aude Luquet et M. Michel Vialay déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la mise en application de la loi n° 2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  5. « Groupe MoDem » (consulté le )
  6. « Orientation des mobilités - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  7. Julien Van Caeyseele, « Prison de Melun. Aude Luquet : « Le déplacement ne se fera pas en claquant des doigts » : Élue députée de la 1re circonscription au mois de juin, Aude Luquet (MoDem) fait un 1er bilan de sa mandature, à l'Assemblée nationale et en circonscription. Interview », La République de Seine-et-Marne, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Sophie Bordier, « Députés en Seine-et-Marne : Aude Luquet multiplie les réunions sur le terrains : L’élue MoDem de la 1re circonscription est cinquième dans le classement de l’activité des députés du 77 », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.