Attila Dargay

Attila Dargay, né à Mezőnyék (Hongrie) le et mort à Budapest (Hongrie) le , est un réalisateur et scénariste de films d'animation hongrois.

Dans le nom hongrois Dargay Attila, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Attila Dargay, où le prénom précède le nom.

Attila Dargay
Nom de naissance Dargay Attila
Naissance
Mezőnyék (Hongrie)
Nationalité  Hongrois
Décès
Budapest (Hongrie)
Profession Scénariste et réalisateur de films d'animation

Biographie

Il suivit les cours de l'École Supérieure des Beaux-Arts de 1945 à 1948, quand on le mit dehors en tant qu' "ennemi de classe"[2] pour des raisons politiques.[3] En 1951 il fut le peintre des éléments scéniques du Théâtre National, entre 1951–1954 assistant auprès de la production de bandes dessinées, entre 1954 et 1957 designer, à partir de 1957 il travailla comme rédacteur. Ses bandes dessinées parurent pour la plupart dans le magazine "Pajtás" ("Copain"), son personnage le plus connu ayant été le chien Kajla ("Oreilles-Déformées"). Il travailla aussi des années durant pour le magazine "Dörmögő Dömötör" ("Dimitri le Grogneur"). Son humour, n'est pas uniquement du aux prix de reconnaissance de la profession, à la popularité de ses œuvres, mais aussi aux maints retours des pilotes de visualisation. Avec ses histoires il put toucher et faire rire tous, petits et grands. En 2007 il fut promu Citoyen d'Honneur de Budapest. Il décéda le , à l'âge de 83 ans.[1]

Son épouse et coopératrice permanente Irén Henrik, fut la caméraman des Studios Pannónia (Pannónia Filmstúdió).

Filmographie partielle

Récompenses et distinctions

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma
    • Portail de l’animation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.