Attentat de la place Tian'anmen de 2013

Le , une voiture a foncé dans la place Tian'anmen, à Pékin, en Chine, dans ce que la police a décrit comme une attaque terroriste[1]. Cinq personnes sont mortes dans l'incident ; trois à l'intérieur du véhicule et deux autres à proximité[2],[3]. La Police a identifié le conducteur Usmen Hasan et les deux passagers, comme son épouse, Gulkiz Gini, et sa mère, Kuwanhan Reyim[2]. 38 autres personnes ont été blessées[2].

Attentat de la place Tian'anmen de 2013

Localisation Place Tian'anmen, Pékin, Chine
Cible Civils
Coordonnées 39° 54′ 09″ nord, 116° 23′ 29″ est
Date
Type Voiture bélier
Morts 5
Blessés 38
Organisations Parti islamique du Turkestan

La police chinoise a décrit l’événement comme un "incident majeur"[1] et il s'agit de la première attaque terroriste à Pékin, dans l'histoire récente[4]. Le Mouvement Islamique du Turkestan oriental, a revendiqué la responsabilité et mis en garde contre de futures attaques[5],[6].

Incident

Un 4x4 a percuté la foule et s'est enflammé a proximité du portrait de Mao Zedong de la place Tian'anmen[1]. Les trois personnes à l'intérieur de la voiture ont été tués ainsi que deux touristes sur la place, une Philippine et un Chinois de la province du Guangdong[2]. Trente-huit personnes ont été blessées.[1].

Enquête

La police a émis un avis adressé aux hôtels pékinois à la recherche d'informations à propos de deux personnes en provenance de la Région autonome du Ouïghoure[1]. L'avis décrit un véhicule et quatre plaques d'immatriculation du Xinjiang[1].

Réaction

Une équipe de tournage de la BBC a été brièvement détenue par la police après la prise d'images de l'attaque. La couverture dans les médias d’État chinois a largement minimisé l'incident dans de brefs rapports.

Notes et références

  1. « Tiananmen crash: China police 'seek Xinjiang suspects' », BBC News Online, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Chinese police say Tiananmen Square crash was 'premeditated, violent, terrorist attack », Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Tongue Tied: Education in Xinjiang », The Economist, (lire en ligne, consulté le )
  4. « China police call Tiananmen Gate suicide attack an act of terrorism, arrest 5 suspects », Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
  5. Groupe islamiste revendique la responsabilité pour l'attaque de la Chine sur la Place Tiananmen.
  6. Le Turkestan Parti Islamique groupe Islamiste met en garde contre d'autres attaques tels que la place Tiananmen
  • Portail du terrorisme
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.