Attentat de Potiskum du 10 novembre 2014

L'attentat de Potiskum est commis le au cours de l'insurrection djihadiste au Nigeria.

Attentat de Potiskum

Localisation Potiskum, Nigeria
Cible Civils nigérians
Coordonnées 11° 42′ 43″ nord, 11° 04′ 11″ est
Date
Type Attentat-suicide
Morts 47[1]
Blessés 79[1]
Auteurs 1 kamikaze
Organisations Boko Haram (suspecté)
Géolocalisation sur la carte : Nigeria

Déroulement

L'attaque a lieu dans une école de Potiskum, une ville de l'État de Yobe. Un kamikaze habillé en écolier entre dans un établissement de l'école secondaire publique, un collège-lycée de garçons, et se fait exploser à 7h50. À ce moment, les élèves étaient réunis dans la cour de l'école pour le rassemblement matinal, peu avant le début des cours[2].

Selon Emmanuel Ojukwu, porte-parole de la police nigériane, le bilan de l'attentat est de 47 morts et 79 blessés parmi les élèves âgés de 15 à 20 ans. Toutes les victimes sont transportées à l'hôpital général de Potiskum, situé à 100 mètres du lieu de l'attaque[1].

Un rescapé de l'attaque, Adamu Abdullahi, déclare :

« Je me suis retrouvé en dessous d'un autre élève, qui est tombé sur moi. Je suis certain qu'il était mort. J'ai réussi à soulever le corps qui se trouvait sur moi, et je me suis mis à courir, comme tout le monde [...] on était tous hystériques. J'ai vu plein de monde par terre. Il y avait des lambeaux de chair et du sang partout [...] quand mon père m'a vu il était terrifié, je n'avais pas réalisé que mon uniforme, blanc, était couvert de sang[1]. »

L'attentat n'est pas revendiqué, mais Boko Haram est suspecté d'avoir organisé l'attaque[3].

Références

  • Portail du terrorisme
  • Portail du Nigeria
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.