Attentat de Beyrouth en octobre 2012

L'attentat de Beyrouth du est une attaque à la bombe qui a visé Wissam al-Hassan, un général de brigade des Forces libanaises de sécurité intérieure (ISF), et le chef de sa branche de l'information axée sur le renseignement. Ces deux personnes ont été tuées, ainsi que plusieurs autres personnes qui se trouvaient à l'endroit où a eu lieu l'attentat, qui a été réalisé par une voiture piégée dans le quartier Achrafieh de Beyrouth[1],[2]. Le meurtre d'un haut responsable étroitement lié au camp anti-Assad au Liban a conduit à la spéculation immédiate que la Syrie ou ses alliés étaient à l'origine de l'attaque de Beyrouth. Al-Hassan a également mené l'enquête qui a impliqué la Syrie et son allié le Hezbollah dans le meurtre de l'ancien Premier ministre Rafiq Hariri[3].

Selon un rapport paru dans Der Spiegel, le Hezbollah aurait pu participer à l'attaque contre al-Hassan car sa coopération avec le Tribunal pénal international avait fait de lui un ennemi juré du Parti. Le FBI a noté des similitudes avec l'assassinat d'Hariri, du fait des explosifs utilisés, de la planification et de l'exécution de l'attaque, et désigne le même groupe d'auteurs[4].

Selon l'agence de presse nationale du Liban, on recense huit morts et 110 blessés dans l'explosion[1],[5], ce qui en fait l'attentat à la bombe le plus meurtrier de Beyrouth depuis 2008[6],[7],[8].

Références

  1. Nick Paton Walsh, « Anti-Syrian official killed when car bomb rocks Beirut », CNN,
  2. Anne Barnard, « Bomb in Beirut Kills a Security Chief, Reviving Old Fears », The New York Times,
  3. The Guardian, 19 octobre 2012
  4. « Lebanon Tribunal May Investigate Recent Assassination », Der Spiegel,
  5. Mitchell Prothero, « Anti-Syrian security official among dead in Beirut car bomb attack », The Guardian,
  6. « Lebanese on Edge After Car Bomb », Wall Street Journal,
  7. Thomas El-Basha, « Top security official killed in Beirut bombing », The Daily Star,
  8. CD Radin, « Beirut car bomb kills anti-Syrian intelligence general », Long War Journal,
  • Portail du Liban
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.