Athlothète

Les athlothètes sont des magistrats élus par le peuple, chargés de préparer les prix (en grec ancien Αθλα : athla) d'un concours[1]. Il peut arriver que les tâches prises en charge par les athlothètes soient plus variées, jusqu'à correspondre peu ou prou à la fonction d'agonothète. La cité désigne en général plusieurs athlothètes, même s'il arrive qu'il n'y en ait qu'un seul[1].

À Athènes, après avoir été désignés par tirage au sort, les dix athlothètes (un par tribu) ne sont pas uniquement chargés de la préparation des prix lors des Panathénées, fêtes religieuses majeures à Athènes : ils doivent aussi confectionner le peplos et organiser la procession ainsi que les différentes animations et concours[2],[1] : luttes équestres, concours de musique, gymnastique, et distribution des prix.

Notes et références

  1. Claude Vial, Lexique de la Grèce ancienne, Armand Colin, 2008, p. 37
  2. Aristote (trad. Jules Barthélemy-Saint-Hilaire), Constitution d'Athènes, Paris, Ladrange, , chap. LX (« Magistratures conférées par le sort »)

Bibliographie

Lien Externe

  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.