Atelier Chardon Savard

L’Atelier Chardon Savard est une école de stylisme de mode française, répartie sur deux sites, à Paris au no 15 rue Gambey dans le 11e et à Nantes, située aux nos 31-33 rue Saint-Léonard. En 2014, l'école rejoint le pôle Arts et Création du groupe Studialis[1].

Présentation

L’Atelier Chardon Savard a été créé en 1988, par Dominique Savard diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, et Cyrille Chardon, issu du monde du cinéma[2].

L’Atelier est agréé par le ministère de l’Éducation nationale en Niveau III depuis juin 1988, et délivre un titre de Styliste de mode de Niveau III (code NSF 242n)[3]

Deux fois par an, un défilé[4] est organisé permettant aux étudiants de montrer les collections qu’ils ont créé. Un showroom post défilé des étudiants de la formation Créateur de mode est ouvert aux professionnels et au public.

En fin de formation Designer de mode, les étudiants doivent présenter des books et des collections devant un jury de professionnels experts : RH de grandes marques de luxe et de diffusion, chasseurs de têtes indépendants, stylistes, designers, modélistes, directeurs de collection, chefs de produit…

Dans le cadre de leur expérience d’apprentissage, les étudiants effectuent des stages obligatoires qui développent leurs compétences pratiques et leurs connaissances de l’industrie. La durée et la qualité des stages augmentent à mesure que les étudiants terminent les différentes années de leur programme. La dernière année de la formation Designer de mode et Créateur de mode est consacrée exclusivement à la professionnalisation et/ou l’entrepreneuriat.

En 2010, ouverture par l'Atelier Chardon Savard d'une annexe aux nos 31-33 rue Saint-Léonard à Nantes[5].

En octobre 2017, un nouveau site a ouvert ses portes à Berlin[6],[7].

Les formations

Designer de mode (4 ans, admission post-bac)

  • Option Modélisme Chaîne & Trame
  • Option Modélisme Maille & Textile
  • Option Tendances
  • Option Accessoires

Créateur de mode (2 ans post bac+3)

Responsable Communication de mode (2 ans, admission post bac+2 minimum)

Conseiller en style et en image (1 an, admission post-bac minimum)

Notes et références

  1. « Le groupe Studialis rachète l’Atelier Chardon Savard », sur Le Figaro Etudiant (consulté le ).
  2. « Cyrille Chardon - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  3. Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Arrêté du 11 mars 2005, parution au Journal officiel le 15 mars 2005
  4. « L’Atelier Chardon-Savard fait défiler ses étudiants à la Cité des Sciences et de l’Industrie », sur FashionNetwork.com (consulté le ).
  5. (en) « Beauty Magazine - Fashion-dailynews.com », sur Fashion-dailynews.com (consulté le ).
  6. « Ecoles d’arts : Marangoni et Strate vont s’implanter en Inde », sur Le Figaro Etudiant (consulté le ).
  7. (de) Annette Kuhn, « Die nächste Generation Mode », sur morgenpost.de, .

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de Paris
  • Portail de la mode
  • Portail de Nantes
  • Portail des écoles
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.