Atelier Brancusi

L'Atelier Brancusi est une glyptothèque française constituant une annexe du Centre Pompidou, à Paris.

Situé place Georges-Pompidou, et d'une superficie de 600 m2, l'Atelier Brancusi est une reconstitution fidèle de l'atelier du sculpteur Constantin Brâncuși, situé successivement au 8 puis au 11 impasse Ronsin (75015), et légué par l'artiste à l'État en 1956 (par testament). Partiellement reconstitué en 1962 dans les collections du Musée national d'art moderne, alors situé au Palais de Tokyo, l'Atelier sera ensuite entièrement reconstruit en 1977, face au Centre Pompidou. Des inondations en 1990 l'obligeront cependant à être fermé au public. C'est en 1997 que l'architecte Renzo Piano s'attèlera à la reconstitution telle qu'on peut la découvrir aujourd'hui.

L'Atelier conserve 2 571 œuvres achevées, ébauches et objets, dont 137 sculptures, 87 socles originaux, 41 dessins, 2 peintures, plus de 1 600 plaques photographiques de verre et tirages originaux, une bibliothèque de 160 ouvrages, une discothèque de plus de 200 disques, des meubles et des outils.

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Roumanie
  • Portail du Centre Pompidou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.