Asyl

Asyl est un groupe de rock français formé en 1995 à La Rochelle. Leur musique est influencée par les Sex Pistols et le punk 77, Joy Division, le glam à la David Bowie et les groupes punks français comme Strychnine, Taxi Girl ou Métal Urbain.

Pour les articles homonymes, voir Asyl (race de poule).

Mathieu Lescop, mai 2006

Formation

  • Lescop (de son vrai nom Mathieu Peudupin) (chant)
  • Nicolas Freidline (guitare, chœurs)
  • Antoine de Saint-Antoine (de son vrai nom Antoine Rault) (basse, chœurs)
  • Benjamin Freidline (batterie, chœurs)

Biographie

Élevé au garage rock, au punk et à la new wave, le groupe se dirige rapidement vers la composition et enchaîne concerts sauvages, K7 et démos. En 2002 sort une démo auto-produite qui attire les oreilles du milieu professionnel. C’est sur scène qu’Asyl met tout le monde d’accord, vêtu de blanc, le groupe rend hommage au film "orange mécanique", du Zénith de Paris à la Sangria de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Car leur chemin passe partout, du Bar des Artistes à la Flèche d’Or, de Saint-Hyppolyte à Dompierre-sur-Charente, de Rodez à Rock en Seine. Asyl participe au Printemps de Bourges 2003, et joue l'année suivante au FAIR et en ouverture des Francofolies de La Rochelle. Les concerts se multiplient jusqu'à la sortie d'un premier EP sur le label Because Music. Asyl se produit alors dans de nombreux festivals (festival Le Bruit De Melun, Rock en Seine 2005…). Ils apparaîtront en première partie d'Indochine et des Stranglers lors de leur tournée française.

Ils ouvrent également pour des artistes comme Dionysos, Blink-182 (au Zénith de Paris), The Rakes ou encore Supergrass. Matthieu Lescop cosigne également un titre de l'album Alice et June d'Indochine. Un second EP sort début 2006, suivi d'un album produit par Andy Gill, ancien guitariste de Gang of Four.

Sur leur site web on découvre leurs vidéos qui sont très percutantes. Le single « Intérieur Extérieur » et son clip sont diffusés la nuit sur M6. Asyl commence à percer et s'offre un nouveau passage aux Francofolies en juillet 2006. Bernard Chérèze, responsable de la Play List de France Inter compare leur énergie à celle dégagée par Téléphone au début de leur carrière. Le 6 octobre 2009, ils font l'ouverture du Météor Tour d'Indochine à Rouen.

Discographie

EP

  • Hiroshima Mis à Mort (EP 5 titres, 2005, Because Music)
  • intérieur extérieur (EP 4 titres, 2006, Because Music)

Albums

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.