Association nationale des anciens combattants de la Résistance

L'Association nationale des anciens combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) est une association d'anciens combattants regroupant des Résistants et des militaires des Forces françaises libres (FFL) ainsi que des "passeurs de mémoire" de la Résistance

Histoire

L'association est fondée en par d’anciens membres des Francs-tireurs et partisans, l'une des principales composantes des Forces françaises de l'intérieur (FFi)[1]. Elle se nomme alors l'Association des anciens FTP et FFI[2]. Elle prend son nom Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) en 1952 lors de l'élargissement aux anciens combattants de la Résistance intérieure et de la France libre[3]. En 2006, elle s'élargit aux "Ami(e)s de la Résistance" prenant alors son nom actuel[4].

En 2000, l'association revendique 20000 adhérents et près de 10000 amis de l'ANACR[2] réunis sous la forme d'une association depuis 1993[5]. Le nombre de membres diminue progressivement en raison du vieillissement de ses membres[2]. En 2015, l'association regroupe 6000 anciens combattants, présents dans plus de 80 départements[3].

Notes et références

  1. « Pour veiller à ce que l'histoire ne bégaie pas », Ouest France, (lire en ligne)
  2. Bruno Benoît et Marc Frangi, Guerres et associations : actes du colloque de Lyon, 29 septembre 2001, (lire en ligne)
  3. « Rabastens-de-Bigorre. Une exposition sur la Résistance en Bigorre », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  4. Centre France, « Les Anciens combattants de la Résistance sont toujours actifs », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  5. « Montauriol. Un charme intemporel au cœur du bourg », sur ladepeche.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la Résistance française
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.