Association générale des producteurs de blé

L'Association générale des producteurs de blé, ou AGPB, est une des associations spécialisées de la FNSEA. Elle regroupe les producteurs de blé et autres céréales de la FNSEA.

Elle a fondé depuis peu avec l'AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) et la FOP (Fédération des producteurs d'Oléo-Protagineux) une Union dénommée ORAMA.

Histoire

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le contrôle des importations devient le levier principal de la politique céréalière nationale[1]. L'Association des producteurs de blé des régions Nord et parisienne (APBRNP) fédère 13 départements parmi les plus gros producteurs de blé qui pèsent 31 % des récoltes françaises et devient l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) en [1]. Ses fondateurs sont fortement engagés dans des actions techniques : René Aubergé, premier président de l’AGPB (1924-1926), Georges Rémond, deuxième président de l'AGPB (de 1927 à 1934), comme Pierre Hallé, premier secrétaire de l'AGPB, sont tous trois d’anciens élèves de l'Institut national agronomique[1], facilitant ainsi les relations de travail avec les responsables des Services agricoles dans les départements[1].

De 1985 à 2005, son président a été Henri de Benoist.

L'AGPB est présidée depuis par Eric Thirouin[2].

Notes et références

  1. "Fondement et mécanismes de l’influence des céréaliers au sein du syndicalisme agricole en France", par Denis Pesche, dans la revue Économie rurale de juillet et août 2009
  2. « Éric Thirouin, nouveau président de l'AGPB », sur La Revue Agricole de l'Aube, (consulté le )

Voir aussi


  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail du syndicalisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.