Association du Trois-Mars

L'Association du Trois-Mars est une association révolutionnaire genevoise fondée le .

Situation politique

Dans les années 1830, une grande partie des cantons suisses changent leurs constitutions, se dotent d'un gouvernement libéral et proclament le suffrage universel. À Genève, plusieurs opposants clament que le canton n'est plus qu'«un débris d'Ancien Régime» et pressent dans le même sens.

L'association

Créée par des mécontents de la bourgeoisie protestante, L'association est principalement à droite, mais comprend également une aile gauche dirigée par James Fazy. Celui-ci va finir par prendre la tête de cette association qui deviendra un élément politique dans le jeu radical de Fazy.

Mécontents de la tournure des évènements, les bourgeois influents de la ville vont progressivement se détourner de l'association et boycotter ses membres, ce qui causera plusieurs faillites parmi les négociants de la ville. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple Frédéric Bordier qui, par la suite, deviendra conseiller d'État au côté de Fazy mais s'opposera à lui.

Demandes et résultats

En particulier, le groupe prône la suppression du suffrage censitaire, la réduction du nombre des membres du Conseil d'État de onze à sept et du Conseil représentatif (organe législatif) et demande un accroissement des compétences de ce dernier en matière législative et budgétaire. Le , au terme d'une manifestation populaire sur la Treille lors d'une session parlementaire du Conseil représentatif, les autorités cèdent à la pression populaire et acceptent de convoquer une assemblée constituante.

Sources

  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.