Association des journalistes de tourisme

L'Association des journalistes de tourisme (AJT) est une association française fondée en 1998, réunissant des journalistes professionnels ayant une activité régulière dans le domaine du tourisme[1].

Pour les articles homonymes, voir AJT.

Elle regroupe environ 180 membres (2011), qui appartiennent à la presse écrite grand public, économique, professionnelle ou spécialisée ainsi qu'à la radio, la télévision et Internet. L'AJT regroupe des journalistes en poste comme des pigistes, des reporters-photographes, des chefs de rubrique, etc.

Fonctionnement

L’AJT organise plusieurs événements : débats et tables rondes[2], rencontres avec les attachés de presse (l'association compte 450 partenaires attachés de presse), remise de prix[3]...

Son assemblée générale annuelle, organisée traditionnellement à l'automne, se déroule en alternance en France ou à l'étranger.

Depuis juillet 2021, elle édite le magazine Antipode sous la forme de mook. Une édition au ton libre avec une ligne éditoriale ouverte aux acteurs du tourisme et à ses membres et partenaires.

Histoire

En 1936 est fondée l'Association française des chroniqueurs de tourisme, qui décerne un prix littéraire annuel. Elle devient ensuite l’Afjet (Association française des journalistes et écrivains de tourisme), et « regroupe alors aussi bien des chroniqueurs, que des écrivains, des conférenciers, des photographes ou des illustrateurs » [4].

En 1971, une partie des membres de l'Afjet fait scission et crée l'APJT, Association professionnelle des journalistes de tourisme, n'acceptant que des journalistes professionnels. Pendant plusieurs années, l'APJT attribue un prix caramel et un prix citron au meilleur et au pire attaché de presse.

Depuis 1964, il existe une autre association de journalistes du tourisme, sous la présidence d’honneur de Paul-Émile Victor: l'Association des journalistes de plein air (AJP), ensuite devenue Association des journalistes de vacances et de plein air. Celle-ci remet chaque année un prix (« Oscar ») à un produit ou une personnalité du monde de l'"outdoor" (camping, caravaning, randonnée...).

Les deux associations, APJT et AJP, se rapprochent dans les années 1990. Elles se dissolvent le pour donner naissance le à l'Association des journalistes de tourisme[5].

Comme l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture (AJJH), l'AJT a son siège à Paris, à la Maison de l'Alsace sur les Champs-Élysées. Les deux associations réunissent environ 300 journalistes [6].

Prix et label de l'AJT

En raison des évènements liés au Covid-19, cette activité a été largement réduite depuis 2019. (NDLR : c'est l'occasion d'envisager d'autres types d'actions pour la suite. Tous les adhérents sont invités à s'exprimer s'ils ont des idées à ce sujet).


L'AJT attribue chaque année depuis 2008 un Prix de la Personnalité de l’Année, récompensant « une femme ou un homme qui agit au quotidien dans son entreprise pour réussir la synthèse entre les performances économiques et la démarche écologique »[7].

Ses lauréats :

  • 2008 : Simone Allibert, présidente d'Allibert Montagnes et Déserts, pour son investissement dans le tourisme responsable[8],[9],[10].
  • 2009 : Maurice Freund, créateur du Point Mulhouse puis du Point Afrique[11],[12].
  • 2010 : Annette Masson, présidente de Tourisme et Handicaps [13].
  • 2011 : Josielle Randriamandranto, de l’association Les Jardins de Lumière (action en faveur de villages de Madagascar)[14],[15].

Coup de cœur 2011: Secours populaire et Pauline Gautier, vacances pour les familles défavorisées.

Notes et références

  1. Qui sommes-nous, présentation de l'AJT
  2. En 2011 par exemple sur « Le tourisme en pays de dictature », « Les droits des auteurs de textes et d’images », « Information et communication ».
  3. Paroles d’expert : Valérie Appert, Etuttiquanti.fr.
  4. Historique de l'AJT
  5. Parfois improprement appelée « Association des journalistes du tourisme »
  6. Pendant les travaux, l'AJT continue.
  7. [PDF] Trophée «Personnalité de l’année» Première édition 2008, dossier de presse.
  8. Simone Allibert, personnalité de l'année de l'AJT, Voyages – Libération.fr, 19 septembre 2008
  9. Simone Allibert, AJT.net.
  10. Simone Allibert récompensée, Allibert-trekking.com
  11. AJT : Maurice Freund « Personnalité de l'année, Tourmag, 9 octobre 2009
  12. Maurice Freund ou la passion africaine, AJT.
  13. Remise du prix de la Personnalité de l'année 2010, AJT
  14. Une expo, un cocktail, une personnalité.... AJT
  15. Les jardins de Lumière à Madagascar, LaQuotidienne.fr, 29 septembre 2011.

Voir aussi

Annuaire des journalistes en France

Lien externe, site et réseaux sociaux

AJT.net, site de l'association

  • Portail des médias
  • Portail du tourisme

Un Groupe Facebook  : Les Infos de l'AJT qui compte 800 abonnés.

Une Page Facebook : AJT Association des Journalistes de Tourisme qui reprend les principaux événements et actualités du tourisme.

Un profile Instagram : AJT_insta dédié aux membres, partenaires et sympathisants. @ajt_insta, #ajtmembers



Un page LinkedIn qui reprend les actualités officielles de l'association ainsi qu'une certaine actualité du tourisme.

Un compte Twitter


Une chaîne You Tube qui sert de plate-forme de distribution pour les rares productions vidéos de l'asso, mais aussi pour les éventuelles vidéos produits par les membres.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.