Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) est une association professionnelle française regroupant des personnels de bibliothèques universitaires.

Historique

L'association a commencé ses activités sous la forme d'une « amicale » en 1970, avant de prendre la forme d'association loi 1901 en 1974[1]. L'« Amicale des directeurs de bibliothèques universitaires »[2], d'abord réservée comme son nom l'indique aux directeurs de bibliothèques universitaires, s'ouvre en aux responsables de section[3]. Dans ses statuts de 2012, l'adhésion est désormais ouverte aux « personnes physiques agents publics de catégorie A [...] exerçant des fonctions de responsabilités documentaires dans un établissement ayant des activités liées à l’enseignement supérieur [...] »[4].

Voir aussi

Notes et références

  1. Christian Lupovici, « ADBU : priorité à l'enseignement supérieur », Bibliothèque(s), no 2, , p. 43-45 (lire en ligne)
  2. Marie-Dominique Heusse, « L'ADBU, force de réflexion et de proposition », Bulletin d'information des l'association des bibliothécaires française, no 182, , p. 60-63
  3. Marie-Dominique Heusse, « Se regrouper, échanger, agir ensemble : Enfance et jeunesse de l'ADBU », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 50, no 5, , p. 32-34 (lire en ligne)
  4. « Statuts de l'ADBU », sur adbu.fr (consulté le )

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.