Assemblée nationale (Nigeria)

L'Assemblée nationale (en anglais : National Assembly) est le parlement bicaméral du Nigeria, instauré par la section 4 de la constitution nigériane.

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Assemblée nationale.

Assemblée nationale
(en) National Assembly

9e Assemblée nationale

Présentation
Type Bicaméral
Chambres Sénat
Chambre des représentants
Création (forme actuelle)
Lieu Abuja
Durée du mandat 4 ans
Présidence
Président du Sénat Ahmed Lawan (APC)
Élection
Président de la Chambre des représentants Femi Gbajabiamila (APC)
Élection
Structure
Membres 469 membres :
109 sénateurs
360 représentants
Composition actuelle.
Groupes politiques
(Sénat)

Majorité (65)

Minorité (43)

Autre (1)

Composition actuelle.
Groupes politiques
(Chambre des représentants)

Majorité (190)

Minorité (151)

Autres (19)

  • Autres partis (19)
Élection
Système électoral
(Sénat)
Scrutin majoritaire plurinominal
Dernière élection 23 février 2019
Système électoral
(Chambre des représentants)
Scrutin uninominal majoritaire à un tour
Dernière élection 23 février 2019

Complexe de l'Assemblée nationale

Photographie du lieu de réunion.
Divers
Site web nass.gov.ng
Voir aussi Politique au Nigeria

Inspirée du Congrès des États-Unis, elle est composée d'une chambre haute, le Sénat doté de 109 sièges et d'une chambre basse, la Chambre des représentants dotée de 360 sièges. Cela doit assurer une égale représentation des États quelle que soit leur taille, et une représentation proportionnelle du peuple. Les députés sont élus pour quatre ans.

Présidence

Un président et un rapporteur sont élus respectivement à la tête du Sénat et de la Chambre. Sauf absence, le président du Sénat préside les assemblées plénières. Le premier président du Sénat fut Nnamdi Azikiwe, qui démissionna par la suite pour devenir le premier chef de l’État du pays.

Pouvoirs

Le Sénat dispose du droit exclusif de destituer les juges et d’autres membres de l’exécutif, dont les membres des commissions électorales, mais doit d’abord en faire la requête au président. La nomination par le président des diplomates, des ministres, des juges fédéraux et des commissions fédérales indépendantes est soumise à l’approbation du Sénat.

Le président dispose d’un droit de veto sur les lois votées par le Sénat et la Chambre des représentants. Le cas échéant, ou si le président néglige d’annoncer son approbation, l’Assemblée plénière peut outrepasser le veto présidentiel à la majorité des deux tiers.

Mode de scrutin

La Chambre des représentants est composée de 360 sièges pourvus tous les quatre ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales[1].

Le Sénat est composé de 109 sièges à raison de trois pour chacun des 36 États du Nigeria plus un pour le Territoire de la capitale fédérale. Les sénateurs sont ainsi élus pour quatre ans au scrutin majoritaire plurinominal[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Nigeria
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.