Assassinat de Tupac Shakur

L’assassinat de Tupac Shakur, rappeur aussi connu sous les noms de scène 2Pac et Makaveli, s'est produit le samedi à Las Vegas (Nevada) à 23 h 14. L'attaque est une fusillade au volant qui s'est déroulée à un feu de circulation sur la route de Flamingo, près de l'intersection de Koval Lane[1]. Tupac a été touché par quatre balles de calibre 40 tirées par un Glock[2]. Il meurt des suites de cette attaque le .

Assassinat de Tupac Shakur
Autre nom Pac
Date
Lieu Las Vegas, Nevada
Chronologie
- Shakur doit se rendre avec son producteur Suge Knight au Club 662. Il monte dans la BMW E38 berline noire de Suge au sein d'un grand convoi comportant de nombreuses personnes de l'entourage de Tupac.
23 h 05 La BMW est arrêtée par la police à vélo sur Las Vegas Strip car le volume de l'autoradio est trop élevé et pour absence de plaques d'immatriculation sur la voiture, ils repartent sans recevoir d'amende.
23 h 14 Une Cadillac Fleetwood blanche s'approche du côté passager de la BMW, les passagers descendent l'une des fenêtres, et tirent une rafale de coups de feu sur Tupac.
16 h 03 Tupac est déclaré mort

Chronologie

Dans la nuit du 7 septembre 1996, Shakur assiste au match de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au MGM Grand à Las Vegas. En sortant de l'hôtel-casino, l'un des associés de Suge repère Orlando « Baby Lane » Anderson, un membre des Crips, dans le hall du MGM Grand et avertit Tupac, qui se jette sur Anderson, bientôt rejoint par Suge et ses associés. La bagarre est enregistrée par les caméras de surveillance de l'hôtel. Quelques mois auparavant, Anderson et un groupe de Crips avaient volé un membre de l'entourage de Death Row dans un magasin Foot Locker, expliquant l'attaque de Shakur. Après la bagarre, Shakur doit se rendre avec Suge au Club 662. Il monte dans la BMW E38 berline noire de Suge au sein d'un grand convoi comportant de nombreuses personnes de l'entourage de Tupac.

La route de Flamingo et l'intersection de Koval Lane, lieu où s'est déroulée l'attaque.

À 22 h 55, lors d'un arrêt à un feu rouge, Shakur baisse la vitre et un photographe prend la dernière photographie de Tupac vivant[3]. Vers 23 h 05, la BMW est arrêtée par la police à vélo sur Las Vegas Strip car le volume de l'autoradio est trop élevé et pour absence de plaques d'immatriculation sur la voiture ; les plaques ont ensuite été trouvées dans le coffre de la voiture. Quelques minutes plus tard, ils repartent sans recevoir d'amende[3],[4]. Vers 23 h 10, à un nouvel arrêt à un feu tricolore sur la route de Flamingo, près de l'intersection de Koval Lane en face de l'hôtel Maxim, un véhicule occupé par deux femmes s'arrête sur le côté droit. Shakur, qui se tient debout à travers le toit ouvrant, échange quelques mots avec les deux femmes, et les invite au Club 662[3]. À 23 h 14, une Cadillac Fleetwood blanche s'approche du côté passager de la BMW, les passagers descendent l'une des fenêtres, et tirent une rafale de coups de feu à moins de quatre mètres de distance. Tupac est touché à quatre reprises, dont deux blessures mortelles à la poitrine, une balle lui perfore le bassin et la main droite, et la dernière la cuisse[3]. L'une des balles a ricoché dans le poumon droit[5]. Suge est légèrement blessé à la tête par des fragments de balles et des éclats de verre, même si on estime qu'une balle l'a effleuré[6][réf. à confirmer]. Selon Suge, une balle de la fusillade s'est logée dans son crâne, mais les rapports médicaux ultérieurs contredisent cette déclaration[7][réf. à confirmer].

Au moment de la fusillade, le garde du corps de Tupac suivait dans un véhicule appartenant à Kidada Jones, la petite-amie de Shakur. Le garde du corps, Frank Alexander, a déclaré qu'il s'apprêtait à monter avec le rappeur dans la voiture de Suge, lorsque Shakur lui a demandé de conduire la voiture de Kidada au cas où ils auraient été trop ivres et auraient eu besoin de véhicules supplémentaires en sortant du Club 662[8][réf. à confirmer]. Peu de temps après l'agression, le garde du corps a rapporté dans son documentaire, Before I Wake, que l'une des voitures du convoi a suivi la Cadillac après l'assaut, mais qu'il n'a jamais eu de nouvelles de ses occupants.

Après leur arrivée sur les lieux, la police et les ambulanciers emmènent Suge et 2Pac à l'University Medical Center. D'après une interview du producteur de clips Gobi, proche de Tupac, un employé de Death Row lui aurait dit que les tireurs avaient appelé la maison de disques et auraient envoyé des menaces de mort visant Shakur, affirmant qu'ils allaient « l'achever »[9][réf. à confirmer]. Après avoir entendu cela, Gobi a immédiatement alerté la police de Las Vegas, mais les policiers ont répondu qu'ils étaient en sous-effectif et ne pouvaient être déployés[9][réf. à confirmer]. À l'hôpital, Shakur n'est pas totalement inconscient, il est sous sédatifs, respire à l'aide d'un masque et d'un respirateur artificiel en réanimation, et il est au stade final placé en coma artificiel après avoir essayé à plusieurs reprises de sortir du lit[9],[10].

Bien qu'il ait été transféré dans un centre de traumatologie et qu'il ait subi une multitude d'interventions chirurgicales, Shakur passe la phase critique du traitement médical et les médecins lui donnent alors 50 % de chance de s'en sortir[5]. Gobi quitte le centre médical après avoir été informé que Shakur a récupéré 13 % de ses facultés lors de la sixième nuit d'hospitalisation[9][réf. à confirmer]. L'après-midi du vendredi 13 septembre 1996, à l'unité de soins intensifs, Shakur est victime d'une hémorragie interne. Les médecins tentent de le réanimer mais ne parviennent pas à résorber l'hémorragie[10]. Sa mère, Afeni, prend la décision de dire aux médecins de ne pas insister davantage[5],[10]. Tupac est déclaré mort à 16 h 03 locales. La cause officielle du décès est une insuffisance respiratoire et un arrêt cardio-respiratoire résultant de ses multiples blessures par balles. Le corps de Shakur est incinéré le lendemain[11], après avoir été autopsié, et une partie de ses cendres auraient par la suite été mélangées avec du cannabis pour être fumées par les membres des Outlawz[12].

Références

  1. Carrie Golus, Tupac Shakur : Hip-Hop Idol, Twenty-First Century Books, , 112 p. (ISBN 978-0-7613-5473-4, présentation en ligne), p. 73.
  2. Paul M. Barrett, Glock : The Rise of America's Gun, Crown/Archetype, , 320 p. (ISBN 978-0-307-71994-2, présentation en ligne), p. 77.
  3. (en) « Tupac Shakur LV shooting (1996) and murder », sur Thugz-Network.com (consulté le ).
  4. (en) « Live by the gun, die by the gun », sur findadeath.com (consulté le ).
  5. (en) « Detailed information on the fatal shooting » (version du 20 octobre 2007 sur l'Internet Archive), sur alleyezonme.com, .
  6. (en) « Don Killuminati », sur donkilluminati.com (consulté le ).
  7. (en) « Suge Knight biography », sur 2pacworld.co.uk (consulté le ).
  8. (en) « Interview with Frank Alexander », sur rapnews.net, (consulté le ).
  9. (en) « Interview with Gobi », sur hitemup.com (consulté le ).
  10. (en) « Tupac shooting in Las Vegas », sur hitemup.com (consulté le ).
  11. (en) « They fear me! », sur personal.fimnet.fi (consulté le ).
  12. (en) Jamie Pandaram, « Tupac's life after death », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le ).
  • Portail des années 1990
  • Portail de la criminologie
  • Portail de Las Vegas
  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.