Asim Ferhatović

Asim « Hase » Ferhatović (né le à Sarajevo dans le Royaume de Yougoslavie et mort le à Sarajevo, RFS Yougoslavie, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine) est un footballeur yougoslave.

Pour les articles homonymes, voir Ferhatović.

Asim Ferhatović
Biographie
Nationalité Yougoslave
Naissance
Décès (à 54 ans)
Poste Attaquant
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
FK Sarajevo
- FK Sarajevo174 (66)
FK Sarajevo
Fenerbahçe SK7 (1)
- FK Sarajevo82 (34)
- Fenerbahçe SK4 (1)
Fenerbahçe SK9 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Yougoslavie 1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

Asim Ferhatović a commencé sa carrière de footballeur professionnel en 1948 pour le FK Sarajevo. Pendant les années 1950 et 60, Ferhatović a mené le FK Sarajevo, et est devenu le meilleur joueur du club et le plus célèbre, marquant 198 buts en 422 matchs. Sa plus grande performance personnelle fut lors de la saison 1963-1964 lorsqu'il devint meilleur buteur du championnat yougoslave avec 19 buts.

La retraite de Ferhatović était l'un des événements les plus importants dans l'histoire du sports de Sarajevo. Le groupe de rock bosniaque Zabranjeno pušenje a écrit une chanson en l'honneur de Ferhatović nommée « Nedelja Kad Je Otišo Hase » (« Le dimanche où Hase est parti »). La chanson fait référence à la fin de vie de l'ancien président yougoslave Josip Broz Tito. Tito est mort peu d'années avant que la chanson n'ait été éditée, le .

Le stade de Sarajevo est renommé Asim Ferhatović Hase en son honneur. Il a joué par le passé pour l'équipe nationale yougoslave.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de la Bosnie-Herzégovine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.