Asie intérieure

L'Asie intérieure est une référence à des régions d'Asie de l'Est et d'Asie du Nord qui sont aujourd'hui des parties de la Chine occidentale, de la Mongolie et de la Russie orientale. Elle se superpose avec certaines définitions de l'Asie centrale, surtout des anciennes d'entre elles, mais certaines régions de l'Asie intérieure (telles que le Nord-Est de la Chine) ne sont considérées comme faisant partie de l'Asie centrale par aucune de ces définitions. L'Asie intérieure peut être considéré comme une frontière de la Chine et comme limité par l'Asie de l'Est, qui est constitué de la Chine du Japon et de la Corée[1].

Annexes

Notes et références

Bibliographie

  • Carole Ferret, « Discontinuités spatiales et pastoralisme nomade en Asie intérieure au tournant des XIXe et XXe siècles », Annales. Histoire, Sciences Sociales, Les Éditions de l’EHESS, vol. 69, no 4, , p. 957-996 (DOI 10.1353/ahs.2014.0174)
  • Henri-Paul Francfort, « Archéologie de l’Asie intérieure, de l’âge du bronze à l’âge du fer », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], no 139, (lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail de l’Asie
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.