Ascalaphe fils d'Achéron

Dans la mythologie grecque, Ascalaphe (en grec ancien Ἀσκάλαφος / Askálaphos, littéralement « hibou ») est le fils d'Achéron et de la nymphe Orphné[1] ou bien de Gorgyra[2], ou encore de Styx[3].

Pour les articles homonymes, voir Ascalaphe.
Ascalaphe transformé en hibou, gravure de Johann Ulrich Krauß, 1690.

Lors du rapt de Perséphone par Hadès, il prévient le dieu des Enfers que la jeune fille a mangé sept pépins[4] d'une grenade, ce qui l'empêche de retourner définitivement auprès de sa mère Déméter[5],[2]. Furieuse, cette dernière le transforme en hibou selon Ovide[6] ou, selon le pseudo-Apollodore[2], jette sur lui un lourd rocher ; il est ensuite délivré par Héraclès lors de sa descente aux Enfers, mais Déméter le transforme alors en hibou[7], oiseau sous la protection d'Athéna.

Notes

  1. Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne], V, 539-541.
  2. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 5, 3.
  3. Mythographe du Vatican (I, 7, 3)
  4. Miss Dico, « Le symbolisme de la grenade - Dictionnaire des symboles », Dictionnaire des symboles, (lire en ligne, consulté le )
  5. Métamorphoses, V, 542.
  6. Métamorphoses, V, 543-550.
  7. Bibliothèque, II, 5, 12.
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.