Asa Hutchinson

Asa Hutchinson, né le à Bentonville, est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est gouverneur de l'Arkansas depuis 2015.

Asa Hutchinson
Fonctions
46e gouverneur de l'Arkansas
En fonction depuis le
(6 ans, 8 mois et 3 jours)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 6 novembre 2018
Prédécesseur Mike Beebe
Représentant des États-Unis

(4 ans, 7 mois et 3 jours)
Circonscription 3e district de l'Arkansas
Prédécesseur Tim Hutchinson
Successeur John Boozman
Biographie
Nom de naissance William Asa Hutchinson
Date de naissance
Lieu de naissance Bentonville (Arkansas
États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Bob Jones
Université de l'Arkansas
Religion Baptisme

Gouverneurs de l'Arkansas

Biographie

Hutchinson est né à Bentonville, Arkansas, le [1] fils de Coral Virginia (Mount) Hutchinson (1912–1998) et de John Malcolm Hutchinson Sr. (1907–1991). Il a obtenu un baccalauréat de l'université Bob Jones à Greenville en 1972, et a reçu un J.D. de l’université de l'Arkansas à Fayetteville en 1975.

Carrière

Il est représentant de l'Arkansas au Congrès des États-Unis entre 1997 et 2001, puis administrateur de la Drug Enforcement Administration entre 2001 et 2003. Le 7 novembre 2006, avec 41 % des voix, il est battu pour le poste de gouverneur de l'Arkansas contre le Démocrate Mike Beebe (55 % des voix). Il ne se représente pas en 2010, qui voit la réélection de Mike Beebe pour son second et dernier mandat (l'Arkansas ne permet pas plus de deux mandats consécutifs comme gouverneur). Le 4 novembre 2014, Asa Hutchinson est élu gouverneur de l'Arkansas par 55,44 % des voix face au candidat démocrate Mike Ross qui n'obtient que 41,49 %[2]. Il entre en fonction le . Il est réélu le en obtenant 65,3 % des voix face au démocrate Jared Henderson[2].

Il signe en une loi interdisant l’avortement, y compris en cas de viol ou d’inceste. La seule exception prévue est pour « sauver la vie de la mère lors d’une urgence médicale ». La loi est contestée devant la Cour suprême[3].

Références

  1. Office of the Historian, HUTCHINSON, Asa, history.house.gov, USA, consulté le 27 juin 2020
  2. (en) Asa_Hutchinson, Ballotpedia
  3. « L'avortement interdit en cas d'inceste et de viol en Arkansas : une nouvelle offensive anti-IVG », sur L'Humanité,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Arkansas
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.