Arthur Sicard

Arthur Sicard (1876 - 1946), est un inventeur québécois. Bien que Robert Carr Harris, de Dalhousie au Nouveau-Brunswick, ait créé et breveté un appareil précurseur en 1870, le « Railway Screw Snow Excavator », Arthur Sicard est généralement considéré comme l'inventeur et le propagateur de la souffleuse à neige, aussi appelée turbine ou turbofraise à neige en France, au début du XXe siècle. Il est contemporain d'un autre inventeur qui a apprivoisé l'hiver : Joseph-Armand Bombardier et sa motoneige

Pour les articles homonymes, voir Sicard.

Arthur Sicard
Naissance
Saint-Léonard-de-Port-Maurice
Décès
Nationalité Canadienne
Pays de résidence Canada
Profession

Biographie

Souffleuse à neige, Montréal, 1930

Au début du XXe siècle, M. Sicard de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, était un jeune fermier[1],[2]. Il travaillait à la ferme laitière de son père et faisait la livraison aux clients. En hiver, les conditions routières étaient très difficiles en raison des chutes de neige ce qui compliquait son travail. En voyant la moissonneuse à lame rotative d'un voisin, il pensa appliquer le même principe pour l'enlèvement de la neige. Il développa son invention en 1925 et en 1927, il vendit la première souffleuse à la ville d'Outremont comme la déneigeuse et souffleuse à neige Sicard[3]. Il fonda Industries Sicard à Sainte-Thérèse (Québec) qui a été racheté plus tard par SMI-Snowblast Inc. de Watertown (New-York). Il y a toujours une filiale, Groupe Sicard SSI, à Knowlton (Québec) de cette compagnie. La première souffleuse à neige québécoise se trouve maintenant dans un entrepôt du Musée des Sciences et des Technologies d'Ottawa.

Notes et références

  1. « Les souffleuses à neige », Catalogue, RONA (consulté le )
  2. « Profil corporatif », Site de Groupe Sicard SSI (consulté le )
  3. Proulx, Gilles, 1940-, Montréal : 60 événements Qui Ont Marqué L'histoire de la Métropole, (ISBN 978-2-89761-028-9 et 289761028X, OCLC 954272036, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.