Arthur Germain

Arthur Germain, ou également appelé Arthur Germain-Hidalgo, né en 2001 dans le 14e arrondissement de Paris, est un nageur professionnel, sportif de haut niveau et aventurier français.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.

Il est le fils de la femme politique hispano-française Anne Hidalgo et de l’ancien député français Jean-Marc Germain.

Âgé de 16 ans seulement, il devient le plus jeune Français à avoir effectué la Traversée de la Manche à la nage.

Biographie

Arthur Germain naît en 2001 à Paris[1]. Il est le fils des personnalités politiques Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain[2].

Il pratique la natation dès l’âge de 3 ans, d’abord en bassin, puis en eau libre depuis l’âge de 15 ans[3],[4]. Il pratique la compétition au Neptune Club de France à Paris[4]. Il est champion de Paris de 50 m nage libre des moins de 7 ans[5] mais échoue trois fois aux qualifications pour les championnats de France et traverse un épisode dépressif[6].

Scolarisé en classe à horaires aménagés sportifs depuis la 6e au lycée Camille-Sée[7],[8], il obtient un baccalauréat scientifique avec la mention « Bien » en 2019[9].

Après une année de faculté, il décide d’arrêter ses études de physique et philosophie pour se consacrer à des fondations de défense des milieux naturels en faveur de l’écologie[3].

Le , il effectue la traversée de la Manche à la nage du Samphire Hoe Country Park à Douvres (Royaume-Uni) à Wissant (Pas-de-Calais), au profit d’associations favorisant l’éducation des enfants en Afrique[10] et une association qui aide les femmes et les enfants à apprendre à nager, en France et au Sénégal, « Les reflets de l’eau »[3].

Sa performance, soit 51,3 km parcourus en 9 h 47, dans une eau à 16 °C est homologuée par la Channel Crossing Association[réf. nécessaire]. La distance de la traversée en ligne droite étant de 34 km, l’écart s’explique par de forts courants[11]. Il est, à 16 ans, le plus jeune Français à avoir traversé la Manche à la nage[12].

Le , Arthur Germain entreprend la descente de la Seine à la nage en solitaire, de Saint-Germain-Source-Seine jusqu’à son embouchure au Havre, soit un parcours de 774 km en cinquante-deux jours[13] pour « sensibiliser le public à la pollution du fleuve ainsi que de montrer sa beauté et ses trésors cachés »[14],[15]. Il arrive au Havre le 24 juillet 2021, près avoir descendu la Seine à la nage, depuis sa source, en quarante-neuf jours[16].

Références

  1. « Anne Hidalgo : qui sont Mathieu, Elsa et Arthur, ses 3 enfants ? », sur Femme actuelle (consulté le ).
  2. Charlotte Belaïch et Rachid Laïreche, « Jean-Marc Germain s’investit dans la maison-maire », sur Libération, (consulté le ).
  3. « Mon parcours », sur arthurgermain.fr, (consulté le ).
  4. « Les performances pour Germain-Hidalgo Arthur », sur Fédération française de natation (consulté le ).
  5. « Neptune Club De France - Résultats d'Arthur Germain-Hidalgo », sur abcnatation.fr (consulté le ).
  6. Lorine Paccoret, « Anne Hidalgo : après une dépression, son fils de 19 ans se lance un nouveau défi épatant », sur Femme actuelle, (consulté le ).
  7. « Arthur Germain, 16 ans a traversé la Manche à la nage mardi  », sur Académie de Paris, (consulté le ).
  8. « Arthur Germain, fils d'Anne Hidalgo, traverse la Manche », sur parisdepeches.fr, (consulté le ).
  9. « Arthur Germain-Hidalgo Admis Mention Bien BAC 2019 », sur etudiant.aujourdhui.fr (consulté le ).
  10. M.-L. W., « Traversée de la Manche : le plus jeune fils d’Anne Hidalgo établit un record », sur Le Parisien, (consulté le ).
  11. « Nouveau record, le plus jeune français à traverser la manche à la nage », sur nageurs.com (consulté le ).
  12. « À 16 ans, Arthur Germain est le plus jeune français à avoir traversé la Manche » (Vidéo), sur France Info, (consulté le ).
  13. « Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, se lance ce dimanche pour 774 km à la nage dans la Seine », sur Le Parisien, (consulté le ).
  14. « Je le fais pour sensibiliser le grand public à la cause environnementale : l'aventurier Arthur Germain va descendre la Seine à la nage en solitaire », sur France Info, (consulté le ).
  15. « Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, va remonter la Seine à la nage », sur Paris Match, (consulté le ).
  16. Patricia Lionnet, « Bain d’émotion à l’arrivée d’Arthur Germain au Havre, après avoir descendu la Seine à la nage », sur Paris-Normandie, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail du sport
  • Portail de la natation
  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.