Arthur Fadden

Arthur William Fadden () était un homme politique australien qui fut le treizième Premier ministre d'Australie.

Pour les articles homonymes, voir Fadden.

Arthur Fadden

Photographie d'Arthur Fadden.
Fonctions
Représentant de la circonscription de McPherson

(8 ans, 11 mois et 12 jours)
Prédécesseur Charles Barnes
Successeur Bruce Lloyd
Premier ministre d'Australie

(1 mois et 8 jours)
Gouvernement Fadden
Prédécesseur Robert Menzies
Successeur John Curtin
Leader du Country Party

(18 ans)
Prédécesseur Archie Cameron
Successeur John McEwen
Représentant de la circonscription de Darling Downs

(13 ans, 1 mois et 4 jours)
Prédécesseur Littleton Groom
Successeur Reginald Swartz
Biographie
Nom de naissance Arthur William Fadden
Date de naissance
Lieu de naissance Ingham, Queensland
Empire britannique
Date de décès
Lieu de décès Brisbane, Queensland
Australie
Nationalité Australien
Parti politique Country Party

Premiers ministre d'Australie
Leaders du Parti National

Il est né à Ingham, au Queensland et était le fils d'un pasteur presbytérien. Il fit ses études dans l'enseignement public et étudia ensuite la comptabilité en même temps qu'il travaillait comme secrétaire. Une fois son diplôme obtenu, il devint secrétaire de mairie adjoint de la ville de Mackay puis secrétaire de mairie. En 1919 Fadden devint secrétaire fondateur de la Ligue de Rugby du Queensland du Nord[1]. Dans les années 1920, il créa avec succès une société de comptabilité avec des bureaux à Brisbane et à Townsville. Il fut membre du Country Party depuis sa création.

En 1932 Fadden fut élu député du Queensland. Il fut battu en 1935 mais, l'année suivante, il gagna au cours d'une élection partielle le siège de député fédéral de Darling Downs. Il était un débateur direct, efficace et fit rapidement forte impression. Quand Archie Cameron démissionna de la direction du Country Party en 1940, il y eut match nul dans l'élection entre Earle Page et John McEwen pour le remplacer et Fadden fut choisi comme candidat de compromis. Il fut nommé ministre du Commerce et du Développement puis ministre de l'Air et enfin ministre des Finances.

Buste de Arthur Fadden à Ballarat.

En août 1941, Robert Menzies démissionna de son poste de premier Ministre. L'United Australia Party (UAP) était tellement privé de leader à cette époque qu'on proposa le poste de Premier Ministre à Fadden bien que le Country Party soit le plus petit des deux partis conservateurs. Mais les deux députés indépendants qui avaient soutenu le gouvernement Menzies furent tellement écœurés de voir de quelle façon Menzies avait été traité par son parti qu'ils votèrent contre le projet de budget de Fadden, et en octobre il dut démissionner. Le parti travailliste conduit par John Curtin prit le gouvernement. Fadden ironisa qu'il avait été comme le déluge: il avait régné 40 jours et 40 nuits.

Fadden devint chef de l'opposition et conduisit les conservateurs à une cuisante défaite aux élections de 1943. Il laissa alors la direction de l'opposition à Menzies et à son nouveau parti libéral tandis qu'il gardait celle du Country Party. Toujours aussi conservateur, il devint aussi très anticommuniste à la fin des années 1940 où il demanda avec insistance à Menzies l'interdiction du parti communiste.

Quand Menzies gagna les élections de 1949, Fadden reprit le poste de ministre des finances, un poste qu'il occupa pendant huit ans. Bien que l'inflation fût très élevée au début des années 1950, lui imposant de faire voter plusieurs budgets catastrophiques, il se trouva ministre dans une période d'économie en pleine croissance avec une époque particulièrement bonne pour l'agriculture. Il fut un adjoint loyal à Menzies et fut anobli en 1951.

Il se retira de la vie politique en 1958 et vécut tranquillement jusqu'à sa mort en 1973 à Brisbane.

Notes et références

Annexes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.