Art zapotèque

L'art zapotèque, qui s'est développé dans la zone méridionale du Mexique, est influencé par la civilisation olmèque et s'est exprimé principalement dans la capitale de ce peuple, Monte Alban. Les Zapotèques seraient arrivés à la fin du VIe siècle de notre ère dans la région d'Oaxaca, car Monte Alban fut occupée par une population olmécoïde, et construisirent la plupart des grands bâtiments en terrasse qui donne son caractère grandiose à Monte Alban.

Urne funéraire fabriquée entre 300 et 650 apr. J.-C., soit lors du Classique Ancien de l'histoire précolombienne d'après les classements archéologiques.

Mais on trouve l'empreinte du peuple zapotèque dans d'autres parties de l'actuel État d'Oaxaca. Ils sont les artisans des urnes funéraires en céramique dont le décor est si riche et si détaillé qu'on[Qui ?] pourrait parler d'un style baroque de l'époque précolombienne. Chose étonnante, on ne connaît presque pas de sculptures sur pierre datant de l'époque zapotèque.

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.