Art sacré

Les arts sacrés sont les productions artistiques ou les pratiques (comme la peinture, la sculpture , la musique, la poésie, la danse, etc.) ayant pour but l'expression du sacré. Les édifices religieux relèvent, par définition, de l'art sacré.

Autres exemples qui font partie de l'art sacré mondial : les vitraux et les rosaces des cathédrales, les icônes chrétiennes, les mandalas bouddhistes construits sur le cercle et selon des formes géométriques, la calligraphie coranique des mosquées...

Par opposition le mot profane catégorise les arts qui ne relèvent pas du sacré.

Notes et références

  1. Seyyed Hossein Nasr, Islamic art and spirituality, éd. Université d'État de New York, Albany, 1987, p. 53.

Voir aussi

Bibliographie

  • Paul-Louis Rinuy (textes), avec la collaboration de Joseph Abram, Antoine Le Bas, Claire Vignes-Dumas et Pascal Lemaître (photographies), Patrimoine sacré XXe et XXIe siècles. Les lieux de culte en France depuis 1905, Paris, Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, , 231 p. (ISBN 978-2-7577-0344-1, notice BnF no FRBNF44248404)
    Collection Patrimoines en perspective, sous la responsabilité de Pascal Liévaux (MCC, DGP). Le patrimoine religieux, une histoire en trois dimensions de la France contemporaine.
  • (en) Frithjof Schuon, Art from the Sacred to the Profane : East and West, World Wisdom, , 143 p. (ISBN 978-1-933316-35-2, présentation en ligne)

Articles connexes

  • Portail des arts
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.