Art Mor mac Art MacMurrough Kavanagh

Art Mor mac Art MacMurrough Kavanagh (né en 1357 et mort le ) est un chef du clan Mac Murrough Kavanagh. Il réussit pendant son règne de 40 ans à contrôler la plus grande partie du Leinster sur lequel ses ancêtres avaient régné comme rois.

Origine familiale

Art Mór mac Airt Mac Murrough Kavanagh est le fils de Art mac Muircheartaigh MacMurrough-Kavanagh, descendant à la 5e génération de Domhnall Caomhánach (anglais : Kavanagh) (tué en 1175), un fils réputé illégitime de Diarmait Mac Murchada. Il appartient aux Uí Cheinnselaigh de Leinster et descend de Diarmait mac Mail na mBo.

Sa famille, après avoir connu une existence obscure pendant les trois premiers quarts du XIIIe siècle, a mis à profit l’affaiblissement des Hiberno-Normands lié notamment à leur assimilation progressive avec les populations gaéliques pour recouvrer petit à petit une importante partie de son territoire ancestral du Leinster dans les comtés de Carlow, de Wexford et de Wicklow.

Roi de Leinster

Art Mor mac Art MacMurrough Kavanagh

En 1375, Art Mór mac Airt succède comme chef du Clan Kavanagh à son oncle Donnchad Caomhánach mac Muircheartaigh Mac Murrough-Kavanagh.

Il épouse ensuite Elizabeth le Veel (en) une noble héritière d’une famille hiberno-normande. Cette union fut considérée comme une forfaiture aux termes des Statuts de Kilkenny et le domaine patrimonial de son épouse, l’importante baronnie de Norragh (comté de Kildare), est confisquée par les Anglais. Art Mór mac Art débute alors une longue série de luttes afin de recouvrer ses droits. Ces victoires lui permettent d’augmenter également son patrimoine familial. En 1390, après s’être proclamé roi de Leinster, il ravage les domaines anglais de Kildare, du Wexford et du Carlow. Il exige même le versement d'un véritable tribut annuel des cités de la « Terre de Paix » comme Waterford, Wexford et même Dublin[1].

Interventions du roi d'Angleterre

Depuis près de 200 ans, aucun des souverains anglais, accaparés par les conflits continentaux avec la France, n’est intervenu personnellement en Irlande. Richard II d'Angleterre, qui vient de conclure une trêve en 1389 avec le roi de France Charles VI, décide de profiter de la situation pour rétablir l’autorité royale dans l'île voisine.

Il débarque en à Waterford à la tête d’une grande armée de 5 000 hommes[2] dans laquelle il a obligé de servir de nombreux propriétaires absentéistes de domaines en Irlande. Deux mois plus tard les troupes royales occupent Dublin après une véritable promenade militaire. Presque tous les chefs irlandais s’empressent de venir lui rendre hommage et de reconnaitre les nobles hiberno-normands comme leurs suzerains directs. Même Art Mac Murrough Kavanagh se soumet personnellement. Après les grandioses cérémonies d’hommage organisées à cette occasion, le roi repart dès le . Il laisse en Irlande son cousin Roger Mortimer, 4e comte de March et 6e comte d'Ulster, comme Lord lieutenant. Ce dernier est par sa mère Philippa de Clarence le petit-fils de Lionel d'Anvers et également l’héritier de la couronne[3].

Le , Roger Mortimer est tué à Callan près de Kells en livrant bataille contre les clans irlandais O'Byrne et O'Toole du Leinster. Pour le venger, Richard II revient une seconde fois en Irlande le mais pour trois mois seulement. Tandis qu’il cherche vainement à capturer Art Mac Murrough Kavanagh tout en tentant de négocier avec lui par l’intermédiaire du comte de Gloucester, le magnat exilé Henri Bolingbroke débarque en Angleterre et s’empare du trône. Richard II revint en hâte dans son royaume le seulement pour y être déchu puis assassiné. Les représentants de Thomas, duc de Lancastre et lord lieutenant d'Irlande de 1401 à 1403, pour Henri IV d'Angleterre tentent en vain à leur tour de négocier avec Art Mac Murrough.

Mort et succession

Art Mór dont l'allié O'Byrne détruit le château de Newcastel en 1405, meurt complètement indépendant le ou début . Les annales divergent sur son trépas selon le Annales des quatre maîtres, il meurt empoisonné une semaine après Noël par une femme en même temps que O'Doran, le chef Brehon du Leinster[4] selon les Annales de Loch Cé il meurt paisiblement dans sa résidence de Ferns au début de l'année suivante[5]

Son fils aîné Diarmait Lavderg meurt peu après lui dans des circonstances inconnues[6] et il a comme successeur son second fils Donnchad mac Art MacMurrough-Kavanagh.

Famille et descendance

Art mac Airt Mac Murrough Kavanagh a de son épouse Elisabeth de Veel plusieurs enfants dont :

Notes et références

  1. Annales des quatre maîtres : AM 1394.11
  2. Il s'agit de la plus importante force militaire déployée dans l'Irlande médiévale
  3. Annales des quatre maîtres : AFM 1395.13
  4. Annales des quatre maîtres AFM: 1417.1
  5. Annales de Loch Cé ALC: 1417.1 .
  6. Annales des quatre maîtres : AFM 1417.3
  7. Capturé en 1419 par Lord Furnival, il reste 9 ans captif en Angleterre avant d'être libéré contre rançon. Annales des quatre maîtres : AFM 1419.16 & AFM 1428.1
  8. Annales des quatre maîtres : AFM 1431.7

Voir aussi

Sources

Bibliographie

  • (en) Emmett O' Bryne, War Politics and the Irish of Leinster 1156-1606, Dublin, Four Courts Press Ltd, , 308 p. (ISBN 978-1-85182-690-2), p. 247-249 « Kings of Leinster » Genealogical Tables
  • (en) Richard Killen, A Timeline of Irish History, Dublin, Gill & Macmillan, , 112 p. (ISBN 0-7171-3484-9).
  • (en) Art Cosgrove (sous la direction de), New History of Irland,Volume II ‘’Medieval Ireland 1169-1534’’, Oxford, Oxford University Press, , 1066 p. (ISBN 978-0-19-953970-3), p. 330,391,392-93,525,543,571,334-35,353,370
  • (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne, A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II, Oxford, Oxford University Press, , 690 p. (ISBN 978-0-19-959306-4)

Lien externe

  • Portail du monde celtique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.