Artémas de Lystre

Artémas est un disciple de Jésus, qui fut collaborateur et compagnon de Paul de Tarse, et plus tard évêque de Lystre.

Disciple de Jésus et compagnon de Paul de Tarse

D’après la Tradition, Artémas serait l’un des septante disciples[1], mentionnés dans l'Évangile selon Luc, envoyés par Jésus pour répandre la Bonne Nouvelle. Artémas aurait ainsi compté parmi les cent-vingt disciples, présents le jour de la Pentecôte, pour y recevoir l'Esprit saint.

Il a ensuite été compagnon de Paul pendant son séjour à Nicopolis en 64-65[2]. Ce dernier le mentionne d’ailleurs dans son Épître à Tite, en même temps que Tychique :

« Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, efforce-toi de me rejoindre à Nicopolis : c’est là que j’ai décidé de passer l’hiver. »

 Tt 3:12

Il aurait ensuite poursuivi ses activités apostoliques dans la ville de Lystre en Lycaonie, où il exerça charge d'évêque pendant quelques années avant de mourir de mort naturelle[1].

Calendrier liturgique

L'Église catholique célèbre saint Artémas le 21 juin[3], tandis que les églises chrétiennes d'Orient le célèbre le 30 octobre[4].

Annexes

Bibliographie

  • Étienne Maistre, Les témoins du Christ : histoire de chacun des 72 disciples de J. C., Paris, F. Wattelier et Cie, (lire en ligne).
  • Ronald Brownrigg (trad. de l'anglais), Les personnages du Nouveau Testament. Dictionnaire, Paris, Compagnie française de librairie, , 443 p. (ISBN 978-2-86401-001-2, notice BnF no FRBNF34626142).

Références

  1. Maistre 1868, p. 434
  2. Brownrigg 1979, p. 36
  3. nominis.cef.fr Nominis : Saint Artémas de Lystre.
  4. www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 30 octobre du calendrier ecclésiastique.
  • Portail de la Bible
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.