Arsacides (Arménie)

Les Arsacides d'Arménie ou Aršakouni (en arménien Արշակունիներ) sont les rois issus de la dynastie parthe des Arsacides ayant régné sur l'Arménie après les souverains artaxiades. À partir de 12 apr. J.-C., avec Vononès Ier, se succèdent en effet sur le trône soit d'anciens souverains parthes, soit des cadets de cette dynastie, dont la succession sur le trône d'Arménie est interrompue au gré des affrontements entre Parthes et Romains. La succession devient plus régulière et autonome à partir de Vologèse II. Artachès IV, dernier roi de cette dynastie, est déposé par les Sassanides en 428. L'Arménie entre alors dans la période du Marzpanat.

Pour les autres significations, voir Arsacides.

Leur mausolée est le mausolée d'Aghdsk.

Liste des rois arsacides d'Arménie

Statue de Tiridate Ier d'Arménie dans le parc du Château de Versailles.
L'Arménie arsacide vers 150.

Des descendants réfugiés à Byzance

Si les Arsacides disparaissent de la scène internationale en 428, certains descendants se réfugient à Constantinople pour éviter les risques d'exécutions en raison de leur statut dynastique. La documentation est insuffisante pour attester d'une filiation continue, mais leur qualité de princes arsacides est mentionnée à plusieurs reprises, par des textes contemporains ou plus tardifs.

L'historien Michaèl Čamč`ean[Qui ?], au XVIIIe siècle, mentionne un prince arsacide du nom d'Artabanès qui émigra à Byzance en 471, probablement accompagné de son frère Keinès. D'un écrit de Procope de Césarée, on déduit que ces princes étaient issus du roi Arsakès III.

Entre 538 et 554 est cité un Artabanès, prince arsacide, fils de Iohannes, frère de Iohannes (capitaine byzantin mort en 545) et général de l'empereur Justinien Ier. Cet Artabanès est probablement petit-fils du précédent.

En 646, le chroniqueur Sébéos mentionne le mariage de Smbat V Bagratouni avec une princesse arsacide, fille du magistros Manuel, préfet d'Égypte en 634 et décédée en 651, et parente de l'empereur Constant II. L'étude des parentés de l'empereur montrent que c'est sa femme Fausta qui est arsacide, ainsi que son père Valentinos, qui est associé au trône de 641 à 644. Valentinos et Manuel pourraient très bien être frères (ou, selon Christian Settipani, oncle et neveu) et petit-fils du général Artabanès.

Les derniers descendants connus sont Artabasde, stratège des Arméniaques et curopalate en 717, empereur byzantin de 741 à 743, et son cousin Tiridate (v. 700 † 743), patrice en 743.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Marie-Louise Chaumont, « L'Arménie entre Rome et l'Iran : I de l'avènement d'Auguste à l'avènement de Dioclétien », dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II, 9.1, 1976.
  • Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Privat, Toulouse, 2007 (ISBN 978-2-7089-6874-5).
  • (en) « Armenia and Iran », dans Encyclopædia Iranica (lire en ligne).
  • René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Paris, Payot, (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008), 644 p..
  • Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, Paris, de Boccard, , 634 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-7018-0226-8), p. 106 à 130.
  • Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, , p. 85-92 (Arsacides), 95-98 (Artaxiades) et 475-480 (Contacts avec l'Antiquité).
  • André Verstandig, Histoire de l'Empire parthe (-250 à 227), Bruxelles, Le Cri Histoire édition, (ISBN 2-87106-279-X, présentation en ligne).
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.