Arrondissement d'Altona

Altona est l'arrondissement (Bezirk) le plus à l'ouest de la ville de Hambourg (Allemagne).

Pour les articles homonymes, voir Altona.

Carte

Hambourg-Altona

Étymologie

Altona vient du Plattdeutsch (dialecte régional) « All to nah », qui signifie « bien trop près »  un qualificatif donné par les marchands voisins de Hambourg qui redoutaient sa concurrence. Une autre étymologie serait all ten au, qui signifie « près du fleuve ».

Histoire

Appartenances historiques

Comté de Holstein-Pinneberg 1535-1640
Duché de Holstein-Glückstadt 1640-1773
Duché de Holstein 1773-1866
Royaume de Prusse (Province du Schleswig-Holstein) 1866-1918
République de Weimar 1918-1933
 Reich allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

Altona en 1850.
Pensée et contre-mémoire de l'ancien régiment Altona.

Le village d'Altona fut fondée en 1535, comme village de pêcheurs en Holstein-Pinneberg. En 1640, Altona passa sous administration danoise, faisant partie du Holstein-Glückstadt, et reçut en 1664 les droits municipaux du roi du Danemark Frédéric III.

Devenue prussienne après la guerre germano-danoise de 1864 et allemande en 1871, elle resta indépendante jusqu'en 1938 où elle fusionna par contrainte avec Hambourg.

La ville revêt aussi une très grande importance dans l'histoire juive. Il existe encore un ancien cimetière juif et la mairie a installé devant l'hôtel de ville (Rathaus) un monument en souvenir de la déportation des Juifs de Hambourg.

Dans les années 1900, un terrain pour les parades militaires, l'Exerzierweide, est transformé en premier terrain de jeux pour les matchs de football de la ville. Dans ce stade a lieu la toute première finale du Championnat d'Allemagne de football de 1902-03.

Dès 1919, l'école populaire d'Altona fut célèbre. Il s'y développait des expériences de pédagogie libertaire prônant l'abolition du rapport autoritaire entre le maître et l'élève. Le directeur, Heinrich Siemss, appartenait à l'Internationale de l'enseignement. Il influença le pédagogue Célestin Freinet, passé en 1922.

Le , Altona est le théâtre d'une très violente manifestation entre des nazis et leurs opposants qui feront dix-huit morts. C'est l'occasion qu'attendait le gouvernement du Reich (von Papen) pour renvoyer les ministres socialistes du gouvernement de Prusse (Preußenschlag).

Altona est devenu alors un arrondissement de la ville qui compte 270 263 habitants en 2016. Il y a d'ailleurs toujours dans le quartier un hôtel de ville (Rathaus), transformation de l'ancienne gare d'Altona en 1898, majestueux bâtiment blanc servant de centre administratif au quartier et en été, parfois, de cinéma. Devant l'hôtel de ville, se dresse l'imposant monument de l'empereur Guillaume, sculpté par Gustav Eberlein et inauguré en 1898.

Le monument le plus emblématique d'Altona est son église baroque de la Trinité (St Trinitatis) qui dresse sa flèche au-dessus de la ville.

Description

Altona comporte plusieurs grands parcs dont le Volkspark ou Parc du peuple des années 1920, donnant directement sur le port et sur la plage de l'Elbe. Klein Flottbek, territoire communal situé sur la rive nord de l'Elbe inférieure, tire son nom du ruisseau Flottbek qui coule dans le parc Jenisch à l'est et à travers la réserve naturelle de la vallée de Flottbek pour se jeter dans l'Elbe. La Maison Jenisch (en) érigée par le sénateur Martin Johann Jenisch se trouve dans ce parc. Le cimetière d'Altona, sous forme de parc, a été ouvert en 1923.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Hambourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.