Arrestations en Jordanie 2021

Une série d'arrestations en Jordanie de plusieurs hauts responsables se produit le [1]. Une vingtaine de personnes sont placées en détention pour avoir menacé à la sécurité de l'État[2]. Parmi ces responsables, l'ancien directeur de la cour royale[3], et le demi-frère du roi de Jordanie Abdallah II et ancien prince héritier,Hamzah bin Hussein (en), a été appelé à arrêter ses activités nuisibles au royaume après qu'il a annoncé dans une vidéo être assigné à résidence[2]

Arrestations en Jordanie 2021

Informations générales
Date et

Événements

Le 3 avril 2021, les autorités jordaniennes annoncent qu’elles ont arrêté jusqu'à 20 personnes pour leur implication dans un complot visant la sécurité du pays, y compris Bassem Awadallah (en), ancien chef de la Cour royale de 2007 à 2008, avec Cherif Hassan ben Zaid[4], tandis que l’ancien prince héritier Hamzah (en) était assigné à résidence[2].

Les responsables jordaniens ont déclaré qu’il y avait un « complot complexe et de grande envergure » qui incluait au moins un autre membre de la famille royale ainsi que des chefs tribaux et des membres de établissement politique et sécuritaire du pays[5].

Parmi les personnes arrêtées se trouvaient Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid deux ressortissants à la fois jordaniens et saoudiens. Awadallah a été l’ancien envoyé de la Jordanie en Arabie saoudite et était connu pour ses liens étroits avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane.

Références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Jordanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.