Arrapha

Arrapha est une ville antique de la Mésopotamie, située à l'emplacement de la ville actuelle de Kirkouk, en Irak. Elle n'a de ce fait pu être fouillée, et n'est connue que par les sources textuelles. Arrapha était un des anciens centres de la Haute Mésopotamie. Sise aux marges de la plaine, elle joue un rôle commercial d'intermédiaire avec le plateau iranien à l'est.

Localisation d'Arrapha et des principales villes de la Mésopotamie du IIe millénaire

Au XIVe siècle, la ville est le siège d'un petit État vassal du Mitanni[1]. En 1235 av. J-C, la ville est l'objet de combats entre Babylone et l'Assyrie[2]. Sous l'empire néo-assyrien, la ville est le siège d'une importante province. Elle est située en marge du cœur historique de l'empire. À ce titre, elle bénéficie d'un certain nombre de privilèges.

Notes et références

  1. Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Sous la direction de Francis Joannès, Éditions Robert Laffont (2001), p. 117
  2. Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Sous la direction de Francis Joannès, Éditions Robert Laffont (2001), p. 868
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de la Mésopotamie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.