Arnold Lunn

Sir Arnold Lunn, né le à Madras (Inde) et décédé le à Londres, fut un skieur et alpiniste anglais. Son père Henry Simpson Lunn (1859-1939, révérend méthodiste et fondateur de l'agence de voyage Lunn qui devient Lunn Poly) encourageait le tourisme dans les Alpes suisses.

Parcours

Arnold Lunn apprit à skier grâce à son père, il devint un skieur de renommée et mit en place la course de slalom en 1922. Il fonda l'Alpine Ski Club en 1908 puis le Kandahar Ski Club en 1924, et organisa quelques-unes des plus célèbres courses de ski alpin de l'époque.

Tout d'abord l'Alberg Kandahar Challenge Cup (devenu l'Arlberg-Kandahar plus tard). En 1928, il proposa à la Fédération internationale de ski de reconnaître le ski alpin, mais ce projet aboutit en 1930 à Oslo que la FIS accepta en permettant l'organisation des premiers Championnats du monde de ski alpin en 1931 à Mürren, puis dans les années 1930 il réussit à faire entrer le ski alpin dans le programme des Jeux olympiques d'hiver à partir de 1936 à Garmisch-Partenkirchen.

Religion

Méthodiste comme son père, il était un fervent opposant au catholicisme à son plus jeune âge, mais en grandissant et une rencontre déterminante avec Ronald Knox, il changea ses convictions religieuses et se convertit au catholicisme après lecture de la Bible.

Bibliographie

  • (en) Walter Amstutz, Portrait of a pioneer,
  • (en) John M Collard, Arnold Lunn : ski-mountaineer extraordinary : conspectus of a great quarter century 1902-1926 : Adelboden, Montana, Mürren, Arlberg : being the first history of his ski-mountaineering career and its unique consequences,

Liens externes

  • Portail des sports d’hiver
  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.