Arnegiscle

Arnegiscle[1], Arnégiscle ou Arnigiscle (Arnegisclus ou Arnigisclus en latin ; † 447) est un général de l'Empire romain d'Orient.

D'origine gothique[2], il se met au service de Byzance et devient magister militum per Thracias et général de l'empereur Théodose II.

Selon le chroniqueur Marcellinus, en 441, Arnegiscle assassine « traitreusement » en Thrace le magister militum Jean le Vandale. L'élimination de Jean serait peut-être liée à une réaction anti-Vandale à la suite de la prise de contrôle d'une partie de l'Afrique romaine par les Vandales[3], et à leurs relations exécrables avec l'Empire.

En 447, il est envoyé par l'empereur pour repousser l'invasion des Huns d'Attila venus piller la Thrace, à la suite de l'affaiblissement de Constantinople par un immense tremblement de terre. Menant les troupes romaines de Marcianopolis à la bataille de l'Utus, il trouve la mort au combat. Marcellinus raconte que « Arnegiscle, maître de la milice, livra bataille à Attila en Dacie inférieure, le long de la rivière Utus (auj. Vit, Bulgarie), et après avoir tué un très grand nombre d’ennemis, il perdit la vie »[4]. Cette bataille est une défaite totale des Romains, les troupes hunniques purent piller toute la Thrace sans pour autant assiéger Constantinople.

Son fils Anagast (fl. 466-470) fut également un général de l'empire d'Orient et se rebella contre l'empereur Léon Ier à l'instigation du général Ardabur[5].

Voir aussi

Notes et références

  1. Arnégisèle, Arnegisèle, Arnegisel, Arnegisal, Arnegis.
  2. Roger Collins, Early Medieval Europe, 300-1000, Palgrave Macmillan, 2010, p. 107.
  3. Ian Hughes, Ian Hughes, M.a, Aetius : Attila's Nemesis (Chapter 10, « The Treaty of 442 »), Casemate Publishers, 2012.
  4. Comte Marcellin, Chronique, 445-511 ((447) XV).
  5. Greek, Roman and Byzantine Studies, vol. 23, Duke University, 1982, p. 65.

Sources primaires

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
  • Portail du monde byzantin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.