Arnaud Coyot

Arnaud Coyot, né le à Beauvais et mort accidentellement le à Amiens, est un coureur cycliste français, professionnel de 2003 à 2012.

Biographie

Arnaud Coyot totalise deux victoires dans sa carrière professionnelle et s'est distingué en terminant 10e de Paris-Roubaix 2005. Il s'est blessé dans une grosse chute à l'arrivée de la quatrième étape du Tour de Suisse 2010, le privant d'une participation au Tour de France.

Alors qu'il dispose d'un accord pour rejoindre Accent Jobs en 2013, Coyot décide finalement de mettre un terme à sa carrière en fin d'année 2012 en raison de douleurs récurrentes à un genou[1].

Il meurt à Amiens dans l'après-midi du dimanche 24 novembre 2013, après un accident de voiture survenu le matin même à Allonne, dans l'Oise[2].

L'accident survient vers six heures du matin après une nuit que trois amis cyclistes passent en discothèque. Au cours de la soirée, le conducteur de 28 ans boit deux bières puis deux vodkas, tout en étant à jeun, à la suite de quoi il pense être en état de conduire alors que son taux d'alcool de 0,47 milligrammes d'alcool par litre d'air expiré, est supérieur à la limite légale autorisant 0,25 milligrammes. Roulant à une vitesse excessive de 70 km/h sur une route limitée à 50 et gêné par une visibilité réduite par la brume  sur une route qu'il connaît  il n'arrive pas à négocier un virage et s'engage sur un chemin de terre couvert de graviers sur lesquels il ne peut pas freiner. Le véhicule heurte alors l'obstacle fixe constitué par une barrière métallique[3].

Sa famille décide au lendemain de son décès d'ouvrir un site internet en sa mémoire[4].

Palmarès sur route

Année par année

Tour de France

Tour d'Espagne

  • 2004 : abandon (11e étape)
  • 2005 : 112e

Classements mondiaux

Année 2005
Classement ProTour168e[5]

Palmarès sur piste

Championnats de France

Références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.