Arnaud-Amanieu d'Albret

Arnaud-Amanieu d'Albret, mort en 1401, est sire d'Albret et comte de Dreux (ap. 1382)

Biographie

Il est le fils de Bernard Ezi V d'Albret.

En 1351 il est envoyé par Édouard III d'Angleterre porter secours aux habitants de Saint-Jean-d'Angély assiégés par les troupes de l'armée royale française, il capture le maréchal Mello et 60 chevaliers. À ce moment, si l'on se réfère à sa date de naissance généralement admise, il n'avait pas encore treize ans. Il est donc probable qu'il soit né avant cette date (), ses parents Bernard Ezi et Marthe d'Armagnac s'étant mariés le .

En 1355 il accompagne le Prince noir lors de sa chevauchée vers le Languedoc.

En 1362, lors de la bataille de Launac, il est capturé en même temps que le Seigneur d'Armagnac et de nombreux chevaliers, par Gaston Fébus, le célèbre comte de Foix.

En 1364 il prit part à la bataille de Cocherel à côté des Français.

En 1382 il devient grand chambellan de France[1].

Mariage et descendance

En 1368[2] il épouse Marguerite de Bourbon (1344-1416), fille de Pierre Ier de Bourbon et d'Isabelle de Valois, et sœur de la reine de France Jeanne de Bourbon, épouse du roi Charles V, dont il a[3] :

Références

  1. Le grand dictionnaire historique, ou Le mêlange curieux de l'histoire sacrée et profane..., p. 243, Louis Moreri, 1740.
  2. Arnaud Amanieu, Sire d'Albret, et ses rapports avec la monarchie française.../ G. Loirette, Librairie Edouard Privat, 1931 - Voir : Tirés à part de l’École Nationale des Chartes
  3. Monique Ornato, Répertoire prosopographique de personnages apparentés à la couronne de France aux XIVe et XVe siècles, Publications de la Sorbonne, 2001
  4. Pierre Courroux, Charles d'Albret, le connétable d'Azincourt, Bordeaux, Ausonius éditions, , p. 81-82 et 161

Articles connexes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Gascogne
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.