Armoiries de la Nouvelle-Zélande

Les armoiries de la Nouvelle-Zélande remontent à 1911, bien qu'elles aient subi certaines modifications en 1956. Jusqu'en 1911, les armoiries du Royaume-Uni étaient utilisées, elles ont inspiré les armoiries actuelles.

Armoiries de la Nouvelle-Zélande
Détails
Souverain Élisabeth II
Adoption 1911

L’écu et la couronne — figurés sur un fond bleu — se retrouvent sur l'étendard du gouverneur général de Nouvelle-Zélande.

Blasonnement

Écartelé d'azur et de gueules : au 1) à quatre étoiles de gueules bordées d'argent formant la constellation de la Croix du Sud ; au 2) à une Toison d'Or ; au 3) à une gerbe de blé d'or liée du même ; au 4) à deux marteaux d'or passés en sautoir ; au pal d'argent brochant sur la partition chargés de trois galères de sable.

L'écu sommé d'une couronne de saint Édouard et tenu à dextre par une femme pakeha au naturel portant le drapeau national, à senestre par un guerrier maori au naturel armé.

La terrasse est composée de deux feuilles de fougère au naturel et un listel qui porte le nom du pays : « New Zealand ».

Signification

La Croix du Sud rappelle le drapeau national, la gerbe de blé est le symbole de l'agriculture, la Toison d'or de l'élevage, les marteaux de l'industrie et de l'exploitation minière. Les bateaux symbolisent l'importance du commerce maritime dans le pays et l'origine étrangère de la majeure partie de la population.

Les tenants symbolisent la population descendant de l'immigration, principalement britannique, et la population d'origine autochtone.

La couronne de saint Édouard fait référence à la monarchie britannique, qui est également celle de la Nouvelle-Zélande.

Galerie

  • Portail de l’héraldique
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.